Un jihadiste qui préparait un attentat à Séville arrêté au Maroc

Un jihadiste qui préparait un attentat à Séville arrêté au Maroc

Un jihadiste présumé, soupçonné de vouloir commettre un attentat à Séville (sud de l'Espagne) a été arrêté au Maroc, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur espagnol.

Par

Wikicommons

Contacté par l’AFP, le ministère n’a pas voulu indiquer si cet homme, qui réside à Séville, voulait agir durant la Semaine sainte, à l’occasion de laquelle des centaines de milliers de touristes affluent dans la capitale andalouse pour assister aux processions catholiques. Selon le site d’information El Confidencial, le suspect, qui se nomme Zouheir El Bouhdidi,  est âgé de 23 ans et est étudiant à l’université de Séville

« La police nationale et les services de renseignement espagnols et marocains ont mené une opération antiterroriste (…) qui s’est soldée par l’arrestation au Maroc d’un jihadiste présumé qui prévoyait de commettre un attentat à Séville« , a écrit le ministère dans un communiqué. Les forces de l’ordre perquisitionnaient mercredi dans l’après-midi le domicile de cet homme à Séville. Selon El Confidencial, le suspect prévoyait d’utiliser un explosif artisanal également connu sous le nom de « mère de Satan ». Il contenait du  trioxyde de triacétone, une matière utilisée par l’Etat islamique dans le cadre de la confection d’explosifs.

L’Espagne est placée depuis 2015 au niveau 4 sur 5 d’alerte antiterroriste. Le pays a été frappé à deux reprises par des attentats jihadistes d’envergure: en 2004, quand des bombes avaient explosé dans des trains de banlieue de Madrid, tuant 191 personnes, puis en 2017 quand un double attentat avait fait 16 morts à Barcelone et Cambrils, en Catalogne.

Avec agences

article suivant

Sur le banc des accusés, Lekjaa se dit “prêt à partir” dès septembre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.