Egypte: sept morts dans un attentat suicide dans le Nord-Sinaï

Egypte: sept morts dans un attentat suicide dans le Nord-Sinaï

Quatre policiers et trois civils, dont un enfant, ont été tués mardi dans un attentat à la bombe revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) dans le Nord-Sinaï, dans le nord-est de l'Egypte, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Par

AFP

Un kamikaze d’environ 15 ans s’est fait exploser près des forces de sécurité, provoquant la mort de deux officiers, de deux policiers et de trois citoyens dont un enfant de six ans », a déclaré le ministère dans un communiqué. Par ailleurs, 26 personnes ont été blessées dans cette attaque qui s’est produite lors d’une patrouille de police dans la localité de Cheikh Zouweid, a-t-il ajouté.

L’EI, qui est implanté dans le Nord-Sinaï, a revendiqué cette attaque en « représailles à la perte de territoires précédemment détenus en Syrie », selon le centre américain de surveillance des sites jihadistes, SITE. Cheikh Zouweid est situé entre Al-Arich, chef-lieu du Nord-Sinaï, et Rafah, la ville frontalière avec Gaza. Ces trois localités sont les plus visées par les attaques jihadistes dans cette région. L’Egypte mène une vaste campagne antijihadistes dans le Nord-Sinaï, où elle soupçonne l’EI de vouloir établir un nouveau fief après les dernières défaites du groupe ultraradical en Irak et en Syrie.

Le 23 mars, les Forces démocratiques syriennes, une alliance de forces arabo-kurdes, ont proclamé la fin du « califat » que l’EI avait établi en Irak et en Syrie, au terme d’une offensive dans l’est de la Syrie. Selon les autorités, environ 600 jihadistes présumés et au moins une quarantaine de soldats sont morts dans le cadre de la campagne menée dans le Sinaï pour y déloger l’EI.

article suivant

Incendie de Notre-Dame : Le Maroc contribuera à la reconstruction de la cathédrale

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.