Assises de l’Agriculture annulées à la veille du SIAM, faux départ pour le Plan Maroc Vert II ?

Assises de l’Agriculture annulées à la veille du SIAM, faux départ pour le Plan Maroc Vert II ?

Cette année, les Assises de l’Agriculture n’auront pas lieu à la veille du SIAM qui s’ouvre le 16 avril à Meknès. Cette édition devait pourtant être celle de la présentation d’une nouvelle stratégie pour le monde rural, commandée par Mohammed VI à Aziz Akhannouch en octobre dernier, et confiée à un cabinet de consulting.

Par

Aziz Akhannouch, guide de Mohammed VI lors de la visite du souverain dans une ferme pilote à Sefrou, le 15 avril 2013 Crédit: MAP

Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et forêts, a annoncé [en avril 2018] qu’il sera procédé à une évaluation du Plan Maroc Vert (PMV) lors de la 11e édition des Assises nationales de l’agriculture de l’année prochaine dans la capitale ismaélienne, rapportait Aujourd’hui le Maroc fin avril 2018.

Or, TelQuel apprend de sources concordantes qu’il n’y aura pas cette année d’Assises de l’Agriculture à la veille du Salon international de l’Agriculture de Meknès (SIAM) qui s’ouvre le 16 avril. Selon nos informations, une réunion doit se tenir le 9 avril au ministère de l’Agriculture pour entériner cette décision. Selon d’autres sources, ces Assises, dont la tenue n’avait pas été officiellement annoncée, pourraient en fait se tenir en septembre, au moment du lancement de la campagne agricole.

Commande royale

C’est que depuis avril 2018 et le projet d’Aziz Akhannouch de faire un bilan de son plan stratégique pour l’agriculture lancé il y a dix ans, la donne a changé. Le 19 octobre dernier, le roi Mohammed VI recevait en effet son ministre...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Comment Attijariwafa Bank veut mettre en œuvre le discours royal

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.