Portfolio: quand Hassan II rencontrait Jean-Paul II

Portfolio: quand Hassan II rencontrait Jean-Paul II

Le 20 août 1985, Mohamed Maradji a immortalisé la première rencontre entre un pape et un monarque musulman. Pour TelQuel, il dévoile, trente-quatre ans plus tard, des photos jamais publiées de la visite de Jean-Paul II, invité d’honneur de Hassan II. Le photographe nous donne aussi à voir une autre rencontre entre le souverain pontife et le roi du Maroc au Vatican.

Par

Mohamed Maradji

C’était une époque pacifique, saine, sans confrontations religieuses”, c’est ainsi que Mohamed Maradji, le photographe des trois rois, se remémore le contexte entourant la première visite d’un pape en terre d’islam. S’immisçant comme à son accoutumée dans les coulisses de l’actualité, Maradji capte la furtivité d’instants appelés à faire date.

Cette série de clichés, dont il offre la primeur à TelQuel, témoigne, au-delà de l’événement en soi, d’une tranche d’histoire marocaine: la scénographie hassanienne, la débauche de moyens, les tapis déroulés sous les pneumatiques des berlines, la ferveur populaire mi-sincère, mi-forcée, mais surtout, sans doute, d’un acte manqué.

Car si Jean-Paul II et Hassan II se sont échangé les amabilités d’usage autour du proverbial dialogue interreligieux, passant en revue tout le lexique du vivre-ensemble, force est de constater que, 40 ans plus tard, la tolérance tant souhaitée ne résiste pas aux particularismes identitaires et autres radicalismes. Qu’à cela ne tienne ! Ces photographies inédites ont le mérite de jeter une lumière...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Meknès : 11 individus arrêtés dans une affaire de « sextorsion » et séquestration

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.