Droits de l'Homme, Genève, Berm... Les détails du dernier rapport Guterres

Droits de l'Homme, Genève, Berm... Les détails du dernier rapport Guterres

Dans son rapport annuel sur le Sahara, le secrétaire général de l’ONU fait état de plusieurs violations des droits de l’Homme par le Maroc au Sahara. Antonio Guterres révèle également que les violations de l’accord numéro 1 - sources de tensions entre le Maroc et le Polisario l’année passée - persistent, mais appelle néanmoins à une prorogation du mandat de la MINURSO sans en préciser la durée. 

Par

AFP

Près de six mois après son dernier rapport, et en vue de l’écriture de la résolution relative au mandat de la Mission des Nations Unies au Sahara (MINURSO), le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a remis le 2 avril son traditionnel rapport sur la situation au Sahara au Conseil de sécurité et aux parties concernées. TelQuel a pu consulter la copie avancée de ce rapport (copie intégrale en fin d’article), soumise 24 heures avant la version finale, et dans laquelle le secrétaire général de l’ONU revient sur l’évolution du conflit durant ces six derniers mois. Une période marquée notamment par les deux tables rondes organisées par son envoyé personnel Horst Köhler, mais aussi de multiples violations de l’accord militaire numéro 1. Dans ce rapport, le premier fonctionnaire de l’ONU interpelle également le Maroc sur des violations des droits de l’Homme dans la région. Tour d’horizon.

“Calme relatif” à l’ouest du mur de défense

Suite aux injonctions du Conseil de sécurité en 2018, le Polisario s’est retiré de la zone tampon de Guergarat entre octobre (date du dernier rapport d’Antonio...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Chariot Oil & Gas revoit à la hausse ses estimations de gaz naturel à Larache

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.