Affaire Fresenius : Un ancien médecin militaire au coeur d'un scandale de corruption

Affaire Fresenius : Un ancien médecin militaire au coeur d'un scandale de corruption

Selon la justice américaine, l’entreprise allemande de dispositifs médicaux Fresenius Medical Care a versé des pots-de-vin entre 2006 et 2010 à un ancien militaire marocain pour l'attribution de marchés portant sur la création de centres de dialyse dans deux hôpitaux militaires. Une opération qui a permis à l’entreprise allemande d’engranger 3,7 millions de dollars.

Par

AFP

Dans un document paru le 29 mars, le département américain de la Justice accuse la société allemande de dispositifs médicaux Fresenius Medical Care (FMC) d’avoir versé près de 31 millions de dollars de pots-de-vin dans 17 pays. Parmi eux, le Maroc. Dans le détail, les documents de la justice américaine révèlent que le versement des pots-de-vin a été effectué à travers la filiale marocaine de l’entreprise allemande, FMC Morocco, qui est rattachée au pôle Moyen-Orient du groupe.

Deux personnes au Maroc sont impliquées dans cette affaire. Le premier est désigné par la justice américaine sous le nom de code “FMC Maroc Cadre 1” . Ce dernier est un haut responsable de FMC Maroc ayant un pouvoir de décision.

Le second complice est désigné sous le nom de code “Officiel Marocain 1”. Néphrologue de profession, il était chargé de créer deux centres de dialyse pour deux hôpitaux militaires. Selon des sources citées par LeDesk.ma, les deux hôpitaux en question sont l’hôpital militaire d’Agadir et “potentiellement” l’hôpital militaire de Marrakech.

Deux hommes et un coup fin

...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Abdelmajid Hankari: "La mobilisation des terres soulaliyates n'est qu'une partie d'un grand chantier"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.