BMCE va accueillir un nouvel actionnaire à 2 milliards de dirhams

BMCE va accueillir un nouvel actionnaire à 2 milliards de dirhams

Le groupe BMCE Bank of Africa s’apprête à accueillir un nouvel actionnaire dans son tour de table, annonce le site d’information Medias24. L'opération devrait consister en un apport de 200 millions de dollars au capital.

Par

Othman Benjelloun, PDG de la BMCE © Crédit: Yassine Toumi/TELQUEL

Selon nos confrères de Medias24, le groupe d’Othman Benjelloun a entériné l’arrivée d’un actionnaire étranger dont l’entrée dans le capital du groupe “se fera par augmentation de capital via un apport de 200 millions de dollars, l’équivalent de 2 milliards de dirhams”.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une augmentation de capital d’environ six milliards  dirhams sur deux à trois ans. Le groupe dirigé par Othman Benjelloun avait annoncé au mois de novembre que cette opération avait pour objectif de soutenir son plan stratégique sur la période 2019-2021.

L’ouverture du capital du groupe s’opèrera à travers quatre mécanismes : l’arrivée d’un investisseur étranger apportant deux milliards de dirhams, l’incorporation de deux milliards de dirhams prélevés sur les dividendes dégagés lors des exercices 2017 et 2018, l’apport en numéraire des actionnaires actuels de la banque pour 1 milliard de dirhams, une augmentation en capital réservée au personnel du groupe à hauteur de 1 milliard de dirhams.

La publication de ces révélations intervient  alors que la banque a récemment présenté ses résultats pour l’exercice 2018. Une année au cours de laquelle BMCE n’a pas été aussi performante qu’en 2017. Le produit net bancaire a enregistré une baisse pour atteindre 13,2 milliards de dirhams (13,3 milliards en 2017). La marge d’intérêts a stagné à 9,6 milliards de dirhams, à l’instar de la marge sur commission qui s’est maintenue autour de 2,5 milliards de dirhams. Le résultat brut d’exploitation a atteint 5,4 milliards de dirhams contre 5,6 milliards en 2017, suite à l’augmentation des charges d’exploitation qui ont grimpé à 7,2 milliards de dirhams. En 2018, BMCE Bank a enregistré un bénéfice de 1,8 milliard de dirhams en 2018, repassant sous la barre des 2 milliards de dirhams que l’établissement financier avait dépassée en 2017.

article suivant

Les logorrhées d'El Othmani à Marrakech

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.