Portfolio: chrétiens au Maroc, une entente fraternelle

Portfolio: chrétiens au Maroc, une entente fraternelle

Jusqu’au 30 mai, les Archives du Maroc abritent l’exposition “Présence chrétienne au Maroc: le vivre-ensemble”. L’occasion de découvrir une facette peu connue de l’histoire du royaume, en marge de la visite du Pape François, prévue les 30 et 31 mars.

Par

Les Archives du Maroc

C’est un voyage à travers l’histoire, du 13e siècle à nos jours, auquel nous invitent les Archives du Maroc. En partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), l’institution inaugure l’exposition “Présence chrétienne au Maroc : le vivre-ensemble”, en marge de la visite du Pape François. Une date-alibi, l’exposition étant d’ores et déjà “prévue pour l’année 2019, mais avancée pour coïncider avec cette visite historique”, tient à préciser l’historien Jamaâ Baida, directeur des Archives du Maroc. Objectif : “Jeter un regard rétrospectif sur des chapitres peu connus d’une histoire partagée, empreinte de fortes valeurs de paix et de coexistence”.

Un “terrain de cohabitation harmonieuse” que l’institution, ouverte en 2013, tente de dépoussiérer en remontant jusqu’à la dynastie almohade à travers une cinquantaine de documents (dahirs, décrets, lettres ou encore photographies). Une belle exposition, qui aurait mérité une meilleure mise en valeur des archives, pour relever le caractère précieux des documents et souligner leurs contextes historiques. Elle laisse hélas dans l’ombre les Marocains qui ont embrassé la foi chrétienne. Une brèche est ouverte. Peut-être pour...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

TelQuel recrute des Product Managers

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.