🔑 [Interview] Mohammed Benmoussa: “Notre classe politique n’est pas animée par la volonté de faire, mais par la volonté d’être”

Mohammed Benmoussa: “Notre classe politique n’est pas animée par la volonté de faire”

En dĂ©pit des mesures entreprises par le gouvernement pour donner un coup de fouet Ă  l’économie, celle-ci s’enlise dans des taux de croissance incompatibles avec un pays qui vise l’émergence. Pour lever les blocages structurels d’une Ă©conomie Ă  bout de souffle, l’économiste Mohammed Benmoussa propose ses solutions Ă  TelQuel.

Par et

Fehd Merroun

Contraint Ă  la stagnation en raison d’une dynamique de production en berne, d’une fragilitĂ© atavique du tissu des TPME et d’un volume d’investissement privĂ© qui ne donne aucun signe de redĂ©collage, le Maroc bute sur un plafond de verre et s’englue dans une sĂ©quence de croissance sans emplois qui dure. Comment en est-on arrivĂ©s lĂ  et, surtout, comment en sortir? Economiste, consultant expert en politique Ă©conomique, fiscalitĂ© et finances publiques, homme d’entreprise, ancien banquier et ancien acteur du marchĂ© financier et boursier, Mohammed Benmoussa nous Ă©claire sur la profondeur du malaise qui Ă©treint l’économie marocaine.

Les chiffres d’un sondage menĂ© par la CGEM en disent long sur le pessimisme des chefs d’entreprises marocains quant Ă  l’avenir. L’atonie Ă©conomique semble se pĂ©renniser. Pourquoi?

“Le problĂšme de notre Ă©conomie n’est pas conjoncturel. Notre stratĂ©gie de dĂ©veloppement contient des failles importantes”

Mohammed Benmoussa

Les chefs d’entreprises sont dans un Ă©tat d’esprit totalement diffĂ©rent de celui qui est officiellement vĂ©hiculĂ© par la CGEM. Sans doute font-ils preuve de plus de clairvoyance lorsqu’ils s’adressent anonymement Ă  des sondeurs....

L’accĂ©s Ă  l’intĂ©gralitĂ© de cet article est rĂ©servĂ© Ă  nos abonnĂ©s

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Abdelilah Benkirane : véhémence, tacles et vitriol

Engagez-vous à nos cÎtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-premiĂšre.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant premiÚre.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.