Le Crédit Agricole dans le vert

Le Crédit Agricole dans le vert

Le Crédit Agricole franchit la barre symbolique des 100 milliards de dirhams pour son bilan total 2018. Tous les autres indicateurs financiers sont aussi en hausse.

Par

Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc

Tous les voyants sont au vert pour le groupe Crédit Agricole du Maroc. Dans un communiqué, la banque de Tariq Sijilmassi a publié ses résultats financiers pour l’année 2018. Pour son bilan total annuel, l’institution financière a franchi  la barre symbolique des 100 milliards de dirhams, atteignant 107 milliards de dirhams en 2018, soit une hausse de 10% par rapport à 2017 (97 milliards de dirhams).

Le produit net bancaire a quant à lui gonflé de 40 millions de dirhams depuis décembre 2017, pour stationner à 3,97 milliards de dirhams fin 2018. En progressant de 5%, le résultat net du groupe atteint 621 millions de dirhams, contre 592 millions de dirhams en 2017. Le résultat net part du groupe s’est hissé à 626 millions de dirhams contre 575 millions de dirhams en 2017, soit une progression de 9%.

Depuis son lancement en 2009, le Crédit agricole a consacré 55 milliards de dirhams au Plan Maroc Vert. Une enveloppe totalisant 25 milliards de dirhams a été mobilisée au cours des quatre premières années de la stratégie. Les 30 milliards de dirhams restants ont été injectés lors de la seconde phase du plan. Cette somme a permis à la fois et d’améliorer le revenu des agriculteurs et de financer des projets d’agrégation, selon le communiqué.

Pour le domaines de l’agro-alimentaire, la banque a principalement financé les filières “céréales et des légumineuses” (37%),“fruits et légumes” (33%) et “viande rouge, lait et aviculture” (33%).

article suivant

À Bahreïn, Kushner présente un plan qui occulte l'essentiel

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.