Abdallah II attendu au Maroc après sa visite annulée en Europe

Abdallah II attendu au Maroc après sa visite annulée en Europe

Le souverain jordanien est attendu cette semaine au Maroc, pour une visite de deux jours qui devrait avoir lieu notamment à Casablanca. Un déplacement qui intervient après l’annulation de la visite de Abdallah II en Roumanie, sur fond de tensions avec Israël.

Par

Abdallah II de retour au Maroc, deux ans après sa dernière visite dans le Royaume ? Selon des sources diplomatiques contactées par TelQuel, le souverain hachémite est attendu au Maroc dans le cadre d’une visite de deux jours confirmant ainsi une information du 360.ma.

Selon nos informations, celle-ci devrait avoir lieu les 27 et 28 mars, mais aucune information n’a été rendue publique sur le programme de cette visite.

À Casablanca, des journalistes de TelQuel ont pu constater l’effervescence de certains agents municipaux munis de drapeaux jordaniens. Dans la métropole, des barrages ont été mis en place au niveau du Palais royal situé dans le quartier des Habous.

Cette visite intervient après l’annulation d’un déplacement d’Abdallah II en Roumanie. Le souverain hachémite a annulé ce déplacement après la décision de Bucarest de transférer son ambassade en Israël à Jérusalem. Cette visite en Roumanie, qui assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne, devait être marquée par la signature de plusieurs accords entre les deux pays. Actuellement, les relations israélo-jordaniennes sont marquées par des tensions liées à une énième fermeture de l’esplanade des Mosquées dont la gestion est officiellement assurée par le royaume hachémite.

La dernière visite d’Abdallah II au Maroc remonte au mois de mars 2017. À cette occasion, il avait rencontré le roi Mohammed VI au côté duquel il avait procédé à l’inauguration de l’évènement culturel « Afrique en Capitale ». Les deux souverains avaient notamment évoqué le transfert de l’ambassade américaine en Israël ainsi que les tentatives de « judaïsation » d’Al Qods par Israël rapportait Le1.ma.

À noter que cette visite intervient également après une polémique suscitée par l’application du principe du mahram aux femmes marocaines souhaitant obtenir un visa pour la Jordanie. Elle précède aussi de quelques jours la venue du pape François au Maroc.

Mise à jour : 

Un communiqué du Cabinet royal relayé par l’agence MAP le 26 mars confirme que “Sa Majesté le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, effectuera une visite d’amitié et de travail au Royaume du Maroc, les mercredi et jeudi 20 et 21 Rajab 1440 de l’Hégire, correspondant au 27 et 28 mars 2019”, précisant que Mohammed VI aura “des entretiens” avec son hôte.

à lire aussi

article suivant

Demande de liberté provisoire suspendue jusqu’au 19, audience reportée au 23 septembre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.