🔑[Dossier] Quand les Nazis instrumentalisaient l’islam (1/3)

Quand les Nazis instrumentalisaient l’islam

Dans ‘Les musulmans et la machine de guerre nazie’, qui vient de paraĂźtre, l’historien britannique David Motadel dĂ©peint l’instrumentalisation de l’islam par les Allemands pendant la Seconde guerre mondiale. Propagande multiforme, appel au jihad contre les AlliĂ©s, recrutement au sein des SS, tout a Ă©tĂ© mis en Ɠuvre pour mobiliser les musulmans. Lecture.

Par

Comment et pourquoi les Nazis ont-ils tentĂ© d’instrumentaliser l’islam pendant la Seconde guerre mondiale? Quel traitement ont-ils accordĂ© aux soldats musulmans faits prisonniers ou recrutĂ©s au sein des SS ou de la Wehrmacht? Quelle idĂ©e se fait la hiĂ©rarchie hitlĂ©rienne de l’islam? C’est Ă  ces questions que rĂ©pond le livre-somme de l’historien britannique David Motadel qui vient de paraĂźtre aux Ă©ditions La DĂ©couverte.

Passionnant, rigoureux, regorgeant d’archives inĂ©dites, il s’intĂ©resse, sous un regard nouveau, Ă  cette question mĂ©connue. L’ouvrage a nĂ©cessitĂ© dix ans de travail Ă  l’historien, qui y adopte une dĂ©marche systĂ©matique et cohĂ©rente, balayant de vastes aires gĂ©ographiques: le front de l’est, les Balkans, la cĂŽte sud de la MĂ©diterranĂ©e, pour dĂ©crypter les stratĂ©gies allemandes en direction du monde musulman pendant la Seconde guerre mondiale. Avec, au final, l’échec qu’on leur connaĂźt.

Cette instrumentalisation de l’islam, analyse l’historien, n’a pas Ă©tĂ© planifiĂ©e par les Allemands. Elle a Ă©tĂ© dictĂ©e par l’urgence des dĂ©faites qui ont commencĂ©, en...

L’accĂ©s Ă  l’intĂ©gralitĂ© de cet article est rĂ©servĂ© Ă  nos abonnĂ©s

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Boris Johnson, chantre du Brexit, obtient les clefs de Downing Street

Engagez-vous à nos cÎtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-premiĂšre.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant premiÚre.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.