Les détails de la coopération culturelle Maroc-Espagne

Les détails de la coopération Maroc-Espagne

Une saison marocaine à Madrid pour l’année 2020 se prépare. Au menu, des expositions autour de l’art moderne et patrimoine archéologique commun entre le Maroc et l’Espagne, entre autres.

Par

Casa Real/ Twitter

La fondation nationale des musées, le ministère de la Culture espagnol et le Musée national de la reine Sophie à Madrid planchent sur l’organisation d’une saison marocaine dans la capitale espagnole en 2020. Préparé en coulisse depuis quelques mois, l’évènement a été officialisé en marge de la visite du roi Felipe VI d’Espagne au Maroc. En ce sens, deux mémorandums d’entente ont été signés entre les différentes structures. « Le Maroc et l’Espagne ont toujours eu des rapports fructueux et nous avons un patrimoine commun donc l’idée de cette manifestation est de donner à voir aux Espagnols des bribes du foisonnement culturel marocain », nous explique Mehdi Qotbi, président de la fondation nationale des musées (FNM).

Ainsi, le Musée national d’Archéologie d’Espagne organisera une exposition sur le patrimoine archéologique commun entre les deux nations. « Les responsables du musée espagnol ont déjà effectué des visites pour mettre en place l’exposition » précise Mehdi Qotbi.

Pour sa part, le Musée national de la reine Sophie préparera une exposition explorant l’art moderne et contemporain marocain. Le directeur du musée madrilène Manuel Borja-Villel et son staff ont visité des ateliers d’artistes, mais aussi l’École des Beaux-Arts de Tétouan pour prendre le pouls de la scène artistique marocaine. « Pour le moment, nous n’avons pas eu de retour sur les contours de cette exposition, mais les choix du musée ont été fixés », souligne le président de la FNM.

Pour cette saison marocaine à Madrid, une exposition autour du caftan au musée du costume (Museo del Traje) est en discussion avec le ministère espagnol de la Culture. D’autres évènements culturels se grefferont à ces différentes expositions.

La saison marocaine à Madrid fait écho à une grande manifestation consacrée au Maroc à Paris en 2015. Le Musée du Louvre avait conçu une exposition explorant l’histoire du Maroc médiéval. De son côté, l’Institut du Monde arabe a montré une importante exposition consacrée à l’art moderne et contemporain venu du Maroc. La programmation intégrait aussi  des concerts et des projections cinématographiques.

article suivant

Amine Radi : une affaire de violences policières qui divise

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.