Le Maghreb des livres fête son quart de siècle

Du 8 au 10 février à l’Hôtel de Ville de Paris, le Maghreb des livres, rendez-vous des littératures du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, célèbre les liens entre les deux rives de la Méditerranée et lutte contre le communautarisme.

Par

Le Maghreb des livres a touché, depuis 25 ans, plus de 125 000 personnes, à raison de quelque 6000 visiteurs par an. Crédit: DR

Le Maghreb des livres a tout de suite été sous le parrainage des grands écrivains”, se félicite Georges Morin, président de l’association Coup de soleil qui organise depuis 25 ans cette manifestation. “Au printemps 1994, Rachid Mimouni, écrivain algérien exilé à Tanger, arrive à Paris avec Marie-Louise Belarbi, qui dirigeait la librairie Le Carrefour des Livres à Casablanca. Ils m’ont dit : “Vous, à Coup de soleil, vous organisez des rencontres littéraires une fois par mois, mais vous ratez plein de gens car il y a un éveil de jeunes talents : il faut faire un grand événement une fois par an. On va vous aider”. On est allés au Centre national du livre qui nous a chaleureusement accueillis et nous a ouvert, en octobre, au moment de Lire en fête, son hôtel…

article suivant

Drive-In Festival : un cinéma en plein air sur la corniche casablancaise