Felipe VI, roi neuf d’une monarchie fragilisée

Felipe VI, roi neuf d’une monarchie fragilisée

Intronisé en juin 2014, Felipe VI devait redorer le blason de la couronne espagnole, mise à mal par des scandales successifs. Moins de cinq ans après, il revient au Maroc avec l’image d’un souverain appliqué, malgré la tempête catalane qui a marqué son jeune règne.

Par et

A Rabat, il se murmure que Felipe VI et Mohammed VI s'entretiennent régulièrement par téléphone et “s’entendent très bien”. Crédit: AFP

Après de multiples reports, Felipe VI est attendu au Maroc, le 13 février, pour une visite de deux jours en compagnie de son épouse Letizia et de plusieurs de ses ministres. Au menu de cette visite officielle : un entretien avec Mohammed VI, la présidence d’une cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération, celle d’un forum d’affaires Maroc-Espagne et une visite du Salon du livre de Casablanca.

Son père, Juan Carlos, ne s’était rendu au Maroc que deux fois : en 1979 et en 2005. La deuxième visite de Felipe VI, la première datant de juillet 2014, aurait pu avoir lieu bien plus tôt si ce n’est les “problèmes internes” qui ont secoué l’Espagne depuis son intronisation, en juin 2014. Cinq ans de règne durant lesquels il a tenté de redorer le blason d’une famille royale minée par les scandales. Retour sur le parcours d’un roi qui a voulu rapprocher la monarchie de la société espagnole.

Nettoyage royal

C’est presque en catastrophe que Felipe VI accède au trône, à 46 ans. Sa cote de popularité témoigne alors de la méfiance...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Meghan Markle et le Prince Harry sont arrivés à Casablanca... avec près d'une heure de retard

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.