Grippe A: 11 décès de patients "vulnérables" et 15 rémissions complètes

Grippe A: 11 décès de patients "vulnérables" et 15 rémissions complètes

Ce sont désormais 11 décès qui ont été constatés au Maroc, causés par le virus H1N1. Le ministère de la Santé tente toujours de calmer les inquiétudes en dressant aussi le bilan des patients qui se sont rétablis du virus.

Par

Anas Doukkali et Saâdeddine El Othmani étaient en visite ce weekend au CHU Ibnou Sina et à l'hôpital d'enfants à Rabat Crédit: MAP

En une semaine, le bilan de la grippe A H1N1 est passé de 2 à 11 décès sur le territoire marocain. Le weekend du 2 au 3 février 2019 a amené les chiffres de 5 à 9 décès dans la journée de samedi, puis de 9 à 11 décès dans la journée de dimanche.

Le ministère de la santé tente cependant de rassurer. « Sur un total de 58 cas d’infection respiratoire aigüe sévère, pris en charge dans les hôpitaux publics et cliniques privées et testés positifs au sous-type A(H1N1), 15 patients se sont complètement rétablis, 32 sont toujours sous traitement et 11 autres patients sont décédés, » a déclaré le 3 février Anas DoukkaliLe ministre de la Santé a également rappelé que les victimes ayant succombé au virus le dimanche 3 février étaient des femmes âgées de 65 et 83 ans qui avaient « un terrain sanitaire propice au développement de la grippe ».

Son ministère précise dans un communiqué que « les décès recensés sont dus a des complications en relation avec, au moins, un facteur de vulnérabilité, comme la grossesse, les maladies chroniques, l’âge avancé et le très jeune âge ».

La souche  » A  » prédominante

Cette année, la souche  » A  » H1N1 est la souche la plus répandue en ce qui concerne le virus de la grippe au Maroc. Le ministère de la Santé avait auparavant annoncé que « parmi les virus de type A, le sous-type A(H1N1) représente 78,8% et le sous-type A (H3N2) représente 21,2% » . Cette maladie se transmet par voie aérienne et affecte les voies respiratoires.

Face aux inquiétudes de la population, les professionnels et spécialistes insistent sur la prévention pour limiter la propagation du virus. Le ministère a également mis à disposition un numéro de téléphone à disposition des citoyens pour obtenir plus de conseils ou de renseignements sur le sujet: 080 100 47 47.

article suivant

L'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi fait son cinéma

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.