Casablanca : Cafouillages et ajustements après l'inauguration de la 2e ligne de tramway

Cafouillages et ajustements après l'inauguration de la ligne 2 du tram

La mise en service de la deuxième ligne du tramway de Casablanca a créé la confusion chez ses usagers. Au lendemain de son inauguration par le roi Mohammed VI, plusieurs voyageurs se sont plaints de changements dont ils n’étaient pas au courant sur le trajet de la première ligne.

Par

Fahd Merroun / TelQuel Arabi

Moins de 24 heures après la mise en service de la deuxième ligne du tramway de Casablanca, inaugurée le 23 janvier par le roi Mohammed VI, des cafouillages ont été signalés par ses usagers. Sur les réseaux sociaux, plusieurs voyageurs se sont plaints dès les premières heures ce jeudi du désordre suscité au niveau des stations de correspondance d’Anoual et d’Abdelmoumen et du « manque de communication » autour des changements opérés sur le trajet de la première ligne. Les usagers se sont notamment plaints de la suppression de la ligne directe entre Ain Diab et Sidi Moumen.

« J’ai pris ce matin le tramway comme d’habitude pour descendre à la station de la Résistance. J’ai été surpris de savoir qu’il fallait désormais descendre à la nouvelle station de correspondance Anoual. Une fois là-bas, je croyais qu’on allait prendre un autre tramway depuis la même station. On m’a dit qu’il fallait plutôt marcher jusqu’à la station de correspondance d’Abdelmoumen, qui se trouve à douze ou  quatorze minutes en moyenne à pieds », déplore un voyageur, interrogé par TelQuel Arabi.

« La correspondance devrait se faire dans la même station. Et les personnes chargées ou accompagnées de leurs enfants, comment sont-elles censé faire? Ce n’est pas pratique », regrette-t-il.

Plusieurs photos, montrant les stations de correspondance dépassées par l’affluence des passagers, ont été partagées sur Facebook et Twitter.

Premier jour de la 2ème ligne du tramway!

Publiée par Mehdi Hlousse sur Mercredi 23 janvier 2019

Publiée par Hicham Kim sur Jeudi 24 janvier 2019

« Gros cafouillage de Casa Tramway aujourd’hui. Personne n’a prévenu les passagers qu’il n’y aura plus de ligne directe Sidi Moumen-Ain Diab. 0 communication. Walou. Résultat : sit-ins des passagers », dénonce un internaute sur Twitter.

Le délai de correspondance prolongé

L’une des raisons de la grogne des voyageurs concerne la durée de validité du billet du tramway  (15 minutes), jugée insuffisante. Pour y remédier, Casa Tramway a annoncé le 25 janvier la prolongation du délai en question. Il passera ainsi à 30 minutes. L’objectif selon la SDL est de « faciliter les accès aux stations de correspondance ».

Pour faciliter les accès aux stations de correspondances :La durée de validité du titre de transport passe de 15…

Publiée par Casa Tramway sur Vendredi 25 janvier 2019

article suivant

Ce qu'il faut retenir des sorties des Lions face à la Mauritanie et au Burundi

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.