Ce qu’Autoroutes du Maroc prévoit pour l’axe Rabat-Casablanca

Ce qu’Autoroutes du Maroc prévoit pour l’axe Rabat-Casablanca

Selon un document obtenu par TelQuel, Autoroutes du Maroc envisage le renforcement de l’infrastructure sur l’axe Rabat-Casablanca à travers la création d’une quatrième voie sur l’autoroute reliant les deux villes ou l'aménagement d’une toute nouvelle autoroute entre la métropole et la capitale.

Par

Anouar Benazzouz, directeur général d’ADM Crédit: Tniouni/TelQuel

Plusieurs projets d’extension de routes et de voies express font partie des chantiers qu’Autoroutes du Maroc (ADM) souhaite engager pour les dix ans à venir. Mais la pièce maîtresse des projets arrêtés par l’entreprise publique demeure le renforcement du corridor Rabat-Casablanca, dont la croissance se poursuit et dont le rôle vital dans la dynamisation des échanges économiques nécessite le maintien d’un service optimal.

Four ways (f)or the highway

Mais au sein du management de l’entreprise, le choix de l’infrastructure à sélectionner n’est pas encore déterminé. Deux options sont évoquées dans un « cahier de prescriptions spéciales » consulté par TelQuel. La première consisterait en l’élargissement de l’actuelle autoroute à 2×4 voies. Le dernier élargissement en date remonte à 2012 lorsqu’une troisième voie avait été ajoutée à l’autoroute Casablanca-Rabat.

Si une étude pour ce projet a, selon nos informations, été confiée au cabinet français Egis, ADM estime que la mise en place d’une voie supplémentaire poserait plusieurs problématiques : « travaux sous circulation intense, difficulté d’exploitation de 4 voies par sens, sécurité des déplacements, et surtout durée de vie de l’aménagement....

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

La nouvelle instance de transition a été intronisée

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.