Le Maroc veut accueillir les premiers jeux paralympiques africains

Le Maroc veut accueillir les premiers jeux paralympiques africains

Les premiers Jeux paralympiques africains (JPA) de l'histoire "sont en bonne voie" pour se tenir à Rabat en janvier 2020 informe le président de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées (FRMSPH), Hamid El Aouni.

Par

Le marathonien Youssef Benibrahim lors d'un meeting international en 2017. Crédit: Paralympics

Le Comité paralympique africain (APC) serait sur le point de signer un protocole d’accord avec le Maroc pour accueillir en 2020, à Rabat, les premiers Jeux paralympiques africains (JPA) jamais organisés sur le continent. Le protocole d’accord en question devrait être conclu courant janvier entre les deux parties, a affirmé au média français RFI Hamid El Aouni, président de la Fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées (FRMSPH) et 1er vice-président du Comité paralympique africain (APC).

Ainsi, à l’instar des jeux paralympiques asiatiques et sud-américains, l’Afrique offrira, elle aussi, l’opportunité aux athlètes souffrant de handicaps de pratiquer leurs sports à un haut niveau. Contacté par TelQuel, Hamid El Aouni nous confirme l’information : « Monsieur le ministre de la Jeunesse et des sports,  Rachid Talbi Alami, a donné son accord de principe pour que le Maroc abrite cette compétition. Il ne reste qu’à voir quelques détails sur le protocole d’accord. Nous attendons le retour du ministère ».

La compétition devrait se dérouler durant une semaine à Rabat et verra la participation de plus de 1.250 athlètes africains représentant plus d’une trentaine de pays membres du Comité paralympique africain nous indique le président du FRMSPH.  La compétition comptera sept disciplines programmées spécialement pour ces Jeux paralympiques africains 2020. À savoir : athlétisme, basket-ball en fauteuil, cécifoot (football pour les non-voyants), goalball, haltérophilie para taekwondo et volley-ball assis.

article suivant

Abdelilah Benkirane : véhémence, tacles et vitriol

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.