Un timbre numérique pour refaire son passeport dès le 1er janvier

Les voyageurs n’auront plus besoin d’acheter un timbre en papier pour faire ou renouveler leur passeport. La procédure sera numérisée dès le 1er janvier 2019.

Par

Crédit : Yassine Toumi.

A compter du 1er janvier 2019, le timbre du passeport sera dématérialisé. L’annonce a été faite vendredi par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Economie et des finances et a pour objectif de simplifier les démarches administratives pour les citoyens.

Plus besoin donc d’acheter un timbre auprès des points de vente agrées. À présent, le voyageur qui veut faire ou refaire son passeport doit commander un timbre numérique par voie électronique sur le site web de la Direction générale des impôts (DGI). Le paiement des droits de timbre pourra se faire directement par carte bancaire sur le site de la DGI ou auprès des agences bancaires et des différents prestataires de paiement, expliquent les deux ministères dans un communiqué conjoint.

Les citoyens obtiendront alors un « timbre dématérialisé » sous forme d’une série de 16 chiffres qu’ils recevront par SMS et devront utiliser pour compléter le formulaire de demande de passeport, sur le site web dédié. D’autres initiatives de dématérialisation seront prises dans un « avenir proche » pour permettre aux citoyens de demander le renouvellement de leurs passeports à distance, annonce-t-on.

Pour toute demande d’information ou d’assistance, les citoyens peuvent se connecter au site www.passeport.ma ou contacter le centre d’information téléphonique de la DGI, à l’adresse [email protected] ou en appelant le 0537 27 37 27.