Cinq nouveaux suspects arrêtés

Cinq nouveaux suspects arrêtés

Les autorités  ont procédé à cinq nouvelles arrestations en lien avec le meurtre de deux touristes scandinaves à proximité d'Imlil, a indiqué lundi dans un entretien à l'AFP le chef de l'antiterrorisme marocain.

Par

Rachid Tniouni/TELQUEL

Ces arrestations ont été menées dans plusieurs villes du royaume, a dit Abdelhak Khiam, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), ce qui porte à 18 le nombre de personnes arrêtées pour leurs liens présumés avec ce double homicide. Les quatre principaux suspects de cet acte qualifié de « terroriste » ont été interpellés entre lundi et jeudi derniers à Marrakech.

Louisa Vesterager Jespersen, une étudiante danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, ont été tuées dans la nuit du 16 et 17 décembre à proximité d’Imlil, où elles passaient des vacances.  « Les deux victimes ont été poignardées, égorgées puis décapitées », selon le patron du BCIJ.n Une vidéo montrant les quatre suspects directs prêtent allégeance à Abou Bakr al-Baghdadi, le chef du groupe Etat islamique (EI), a par la suite été authentifiée par les autorités. Elle avait été tournée une semaine avant le meurtre, selon le procureur de Rabat.

L’affaire a suscité un vive émotion en Norvège, au Danemark mais aussi au Maroc, où une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, censée montrer l’exécution d’une des victimes, a mis le pays en émoi. Épargné jusqu’ici par les attentats de l’EI, le royaume avait été meurtri par des attaques à Casablanca (33 morts en 2003) et à Marrakech (17 morts en 2011).

article suivant

Le Maroc déroule le tapis rouge pour ses relais d’influence en Afrique du Sud

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.