Ce qu’il faut retenir de l’IPO de Mutandis

Les actions Mutandis ont été sursouscrites 2,5 fois lors de son introduction à la Bourse de Casablanca. Le groupe dirigé par Adil Douiri qui ouvrait son capital à hauteur de 400 millions de dirhams, a reçu des souscriptions pour plus d’un milliard de dirhams, essentiellement d’investisseurs institutionnels.

Par

Mutandis

Dans un communiqué diffusé ce 18 décembre, le groupe industriel et commercial dirigé et fondé par Adil Douiri dresse le bilan de la campagne de souscription à son action qui a été introduite le 18 décembre à la Bourse de Casablanca.

Cette IPO a pris la forme d’une augmentation de capital à hauteur de 215 millions de dirhams et d’une cession de parts de 185 millions de dirhams, qui a débouché sur la cession de 1 029 538 actions labélisées « MUT » et une augmentation de capital à travers l’émission de 1 192 866 actions Mutandis.

Au total ce sont 2 222 223 actions, au prix unitaire de 180 dirhams par action, qui ont été attribuées soit un montant de 398,6 millions de dirhams. Les nouveaux actionnaires détiennent désormais 27,8% du capital de l’entreprise.

Dans son discours prononcé à l’occasion de cette IPO, Adil Douiri explique que la sursouscription de l’action Mutandis s’est élevée à « un peu plus d’un milliard de dirhams (1000 MDH), c’est-à-dire, 2,5 fois le montant offert qui était de 400 millions de dirhams ». Il y avait en fait 2,5 fois plus de demande que d’offre. De bonne augure pour les premières cotations de «MUT » sur la place casablancaise. C’est mieux que la précédente IPO casablancaise de l’année, Immorente dont l’action avait été souscrite 1,4 fois en avril, mais loin des 18 fois d’Addoha lors de son IPO en 2016.

3 281 personnes de 15 nationalités et venues de 12 régions ont souscrit à l’action Mutandis lors de la période de souscription qui s’est étendue du 3 au 7 décembre.

In fine, les institutionnels obtiennent 70,7% du capital ouvert à la souscription, dont 41% d’institutionnels étrangers. Les particuliers s’octroient 29,28 %.

Mutandis est la deuxième entreprise à effectuer une IPO cette année. Immorente, la société d’investissement gérée par la banque CFG avait effectué ses premiers pas sur la place casablancaise au mois d’avril dernier. Selon le site d’information Boursenews, l’action Mutandis a progressé de 1,1%, lors des 30 minutes ayant suivi son introduction. Sa valeur a atteint les 182 dirhams et près de 8 millions de titres ont été échangés durant cette période indique la même source.

à lire aussi