Mondial 2030: Le président de l'UEFA contre une candidature Maroc-Espagne-Portugal

Si la possibilité de présenter une candidature conjointe entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour le Mondial 2030 séduit une partie des politiciens, ce n’est pas le cas d'Aleksander Ceferin, président de l'UEFA.

Par

AFP

L’idée d’une candidature conjointe entre le Maroc, l’Espagne, et le Portugal pour le Mondial 2030 avait été officiellement formulée par le chef du gouvernement espagnol au roi Mohammed VI, puis à Saad-Eddine El Othmani, lors de la visite de Pedro Sanchez au Maroc il y a près de deux semaines. Un projet qui ne semble pas convaincre Aleksander Ceferin, le patron du football européen.

«Je ne suis pas en faveur d’une candidature portée par plusieurs confédérations. L’UEFA défendra toujours les candidatures européennes. Un homme politique a soulevé cette hypothèse sans tenir compte du fait que le football est au-dessus de la politique», a déclaré lundi soir le président de l’UEFA, à l’issue d’une réunion de son comité exécutif.

Pour Aleksander Ceferin, les hommes politiques ne devaient pas s’immiscer dans le football. «Quelqu’un devrait dire aux dirigeants politiques que cela ne dépend pas d’eux. Je vois plusieurs personnes qui parlent de candidatures alors qu’elles devraient demander à leurs propres fédérations», a-t-il ajouté.

«Pour l’instant, il s’agit davantage d’une initiative politique que d’un sujet débattu entre les fédérations. Je ne suis pas en faveur de la mixité dans les candidatures. L’UEFA ne défendra que les candidatures européennes», déclare encore Aleksander Ceferin dans un entretien accordé au quotidien espagnol AS.

Pendant sa visite au Maroc le 19 novembre dernier, Pedro Sanchez avait assuré que le projet de candidature commune véhiculait «plusieurs messages (…) le plus important est que ce sera la première candidature intercontinentale, entre l’Europe et l’Afrique». Pedro Sanchez avait aussi indiqué que le Maroc et l’Espagne travailleraient «ensemble sur la présentation de cette candidature» sans toutefois donner plus de détails. Pour l’instant, une seule candidature a été officiellement  déposée pour l’organisation du Mondial 2030. Il s’agit de celle du trio Argentine-Paraguay-Uruguay, sachant que l’Uruguay avait accueilli et remporté la première édition de la compétition en 1930.

article suivant

Trois questions à Nizar Baraka sur la sortie de crise