Le Maroc gagne 9 places au classement Doing Business 2019

Le Maroc gagne 9 places au classement Doing Business 2019

Le Maroc gagne neuf places dans le rapport Doing Business 2019 publié le 31 octobre. Il passe ainsi de la 69e à la 60e place. Un bond en avant notamment lié à l'évolution de la législation sur le règlement de l’insolvabilité et le transfert de propriété.

Par

une poignée de main
. Crédit : DR

Un bond en avant pour le Maroc dans le classement Doing Business. Dans l’édition 2019 de ce classement du Groupe Banque mondiale, le Maroc gagne ainsi neuf places, passant de la soixante-neuvième à la soixantième place. Depuis la création du Comité national de l’environnement des affaires en 2010, le Maroc a grimpé de la 128e place à la 60e.

En Afrique, le Maroc devance la Tunisie qui a perdu 11 places depuis 2010 pour se situer à la 80e place du classement, ou encore l’Afrique du Sud, qui a perdu en huit ans 48 places pour se placer à la 82e position. Dans la région MENA, le Maroc fait mieux que le Qatar (83eme place) ou encore l’Arabie Saoudite (92e place).

Le rapport note ainsi qu’entre 2018 et 2019, le Maroc a particulièrement bénéficié de l’évolution de son classement dans le règlement de l’insolvabilité (évolution de 63 places), le transfert de propriété (évolution de 18 places), et le raccordement à l’électricité (13 places). Il a par contre perdu 11 places dans l’exécution des contrats.

Un classement qui fera aussi le bonheur de Saad Eddine El Othmani. Lors de l’exposé de son programme gouvernemental devant le parlement le 19 avril 2017, le chef du gouvernement avait fixé comme objectif pour son gouvernement d’intégrer le top 50 du classement Doing Business.

Cet indicateur, créé par la Banque mondiale, renseigne sur l’environnement réglementaire du pays et la facilité de faire des affaires. Il représente ainsi un baromètre du climat des affaires et un outil de benchmark international.

à lire aussi

article suivant

Casablanca Finance City : clap de fin pour le régime fiscal préférentiel

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.