El Othmani intervient pour mettre fin au boycott de Ramid

El Othmani intervient pour mettre fin au boycott de Ramid

Saad Eddine El Othmani a envoyé un courrier au secrétaire général du gouvernement pour demander des explications sur la non-publication du Plan national en matière de démocratie et des droits de l’homme au Bulletin officiel qui est à l’origine du boycott du Conseil du gouvernement par Mustapha Ramid.

Par

Tniouni/TelQuel

Le chef de l’Exécutif veut mettre fin au boycott du Conseil de gouvernement par Mustapha Ramid. Selon une source proche de la primature citée par TelQuel Arabi, le Saad Eddine El Othmani a envoyé un courrier au secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, pour mettre fin au litige opposant le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme au secrétariat général du gouvernement.

à lire aussi

Pour rappel, Mustapha Ramid a pris la décision de boycotter le Conseil du gouvernement pour contester la non-publication du Plan national en matière de démocratie et des droits de l’homme (PANDDH) au Bulletin officiel. Le secrétariat général du gouvernement aurait refusé de publier le texte en raison de la volonté de « certaines parties ».

Selon TelQuel Arabi, Saad Eddine El Othmani s’est engagé à résoudre la situation prochainement et a indiqué à son ministre qu’il attendait toujours une réponse écrite du secrétariat général du gouvernement. Toutefois, Mustapha Ramid aurait indiqué au Chef du gouvernement qu’il continuerait à boycotter le Conseil du gouvernement tant que le texte, adopté le 21 décembre dernier par le Conseil du gouvernement, ne figurerait pas au Bulletin officiel.

Le PANDDH découle des recommandations de la Conférence mondiale des droits de l’homme de Vienne de 1993 et intègre les recommandations formulées par l’Instance équité et réconciliation tenue en 2005. Il se décline en 430 mesures, dont 337 de types législatifs qui concernent notamment la démocratie et la gouvernance, les droits économiques et sociaux ou encore la promotion et la protection des droits catégoriels.

article suivant

Affaire Adil El Miloudi : Chada TV sanctionnée par le CSCA

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.