Les détenus ont désormais leur magazine

Les détenus ont désormais leur magazine

"Les cahiers du prisonnier" est un magazine trimestriel exclusivement consacré aux créations littéraires et artistiques des détenus. Il est placé sous la supervision d’un comité scientifique qui regroupe militants, professeurs et experts.

Par

Immersion dans l’univers carcéral marocain. La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a dévoilé le premier numéro du magazine Les cahiers du prisonnier. Ce magazine trimestriel est exclusivement consacré aux créations littéraires et artistiques réalisées par des détenus.

Sorti en octobre 2018, le premier numéro comprend des articles traitant de philosophie, d’histoire, de sciences politiques, de droit, de sociologie et des sciences de la charia, informe un communiqué de la DGAPR. On y trouve également des nouvelles littéraires, des poèmes et des œuvres artistiques réalisées par les détenus eux-mêmes.

Le trimestriel a été tiré à 500 exemplaires, nous confie une source autorisée au sein de la DGAPR. Celle-ci affirme toutefois qu’il n’est disponible que dans les bibliothèques carcérales. Seuls les détenus ayant contribué (gracieusement) à cette édition recevront quatre exemplaires, pour les distribuer à leurs proches.

Dirigé par le directeur de la DGAPR, Mohamed Salah Tamek, Les cahiers du prisonnier sont placés sous la supervision d’un comité scientifique, où l’on retrouve le président du Conseil national des droits de l’homme, Driss El Yazami, l’acteur associatif Salah El Ouadie et l’ancien secrétaire général par intérim du Parti de l’authenticité et modernité (PAM), Habib Belkouch.

article suivant

Nasser Zefzafi et cinq autres détenus rifains souhaitent être déchus de la nationalité marocaine

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.