Tablettes à la main, casques aux oreilles, mots croisés et jeux de cartes sur les tables et de petits robots qui roulent partout. Dans cette classe de primaire très animée de l’école Vesala, dans la banlieue est de Helsinki, les cours ressemblent davantage à une récréation, tant les enfants semblent apprécier ce que leur enseignante leur apprend. “En tant qu’enseignants, nous sommes complètement autonomes. Nous décidons de ce que nos élèves ont besoin d’apprendre et comment ils doivent l’apprendre”, nous explique la maîtresse de classe, Eva, la trentaine.
Pour cette rentrée scolaire, elle a décidé d’enseigner le finnois et les sciences naturelles dans le même cours. La raison ? Dans cette école publique nichée au milieu des bois de Kontula, à une trentaine de minutes du centre-ville, près de 40% des élèves — âgés de 7 à 16 ans — sont nés de parents immigrés. 39 nationalités y sont représentées. Une grande partie d’entre eux ne parlent donc pas le finnois, encore moins le suédois, deuxième langue la plus parlée dans le pays. “Si je sépare les deux matières, les cours vont être...