La BERD lance son programme "Women in Business" au Maroc

La BERD lance son programme "Women in Business" au Maroc

Déjà implémenté dans 14 pays, le programme Women in Business est désormais lancé au Maroc. Objet d'un partenariat avec deux banques marocaines, il vise à apporter une aide financière aux PME dirigées par des femmes entrepreneurs.

Par

Le Fonds de soutien à l'entrepreneuriat sera effectif dès le 1er janvier 2020. Crédit: BERD

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a signé, le 18 septembre, un accord avec BMCE Bank of Africa et la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) afin de promouvoir l’activité des femmes entrepreneurs au Maroc. L’accord sur ce programme baptisé Women in Business a été signé en présence de la ministre de la Solidarité et de la femme, Bassima El Hakkaoui à Casablanca.

A travers cette initiative, la BERD s’est engagée à verser, sur une période de cinq ans, 20 millions d’euros à la BMCE Bank of Africa et 15 millions d’euros à BMCI pour financer ce programme. Cette aide de 35 millions d’euros (près de 400 millions de dirhams) vise à aider dans un premier temps 200 petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes. Janet Heckman, directrice générale de la BERD pour la région Sud et Est de la Méditerranée, a souligné qu’à l’avenir, « d’autres banques pourraient se joindre à l’initiative ».

Former et encadrer les femmes entrepreneurs

Si le financement des PME constitue un des axes majeurs du programme Women in Business, l’accent sera également mis sur le conseil, la formation, le mentorat et la création de réseau, afin de booster la compétitivité des entreprises. Les bénéficiaires de cette aide auront à leur disposition une plateforme d’aide en ligne et d’autodiagnostic. «La formation et l’encadrement permettent aux femmes entrepreneurs de partager leurs expériences et d’apprendre les unes des autres», explique la BERD.

Le programme déploiera un effort particulier à destination des femmes entrepreneurs basées en dehors des grands centres économiques du Royaume. «Le programme Women in business peut avoir un impact extrêmement positif au Maroc. 50% seulement des entreprises formelles dirigées par des femmes utilisent un compte bancaire et celles-ci ne sont souvent pas en mesure de bénéficier de la gamme complète des offres des banques», estime la BERD.

Créé en 2014, le programme Women in Business est déjà présent dans 14 pays. Il finance plus de 35.000 femmes pour un engagement total de 450 millions d’euros. D’abord créée pour aider le secteur privé des pays de l’ex-bloc soviétique à adopter l’économie de marché après l’effondrement du communisme, la BERD a élargi son champ d’action à d’autres zones géographiques, notamment le sud et l’est du bassin méditerranéen. Au Maroc, l’institution a financé 43 projets pour un montant total de 1,6 milliard d’euros depuis 2012.

article suivant

ô Canada, ou l’inexplicable exode

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.