Tissage: Ces étonnants tapis de Berbérie

Tissage : Ces étonnants tapis de Berbérie

Un musée du tapis est une bonne nouvelle pour nos concitoyens qui méconnaissent ce volet de leur patrimoine. Dès les années 1930, le tapis marocain a séduit les architectes et designers modernes du monde. Aujourd'hui, le “boucherouite” squatte les magazines déco internationaux.

Par

Détail d'un tapis berbère de la première partie du XXe siècle, musée Dar Si Saïd. C'est ce type de très belle pièce, à la composition orthodoxe, consciencieusement ordonnée qu'affectionnait l'ex-directeur des Arts indigènes. Prosper Ricard.

Le 28 juin dernier était inauguré le Musée national du tissage et du tapis Dar Si Saïd, à Marrakech. Le premier du genre. C’est un grand et beau musée regroupant un bel échantillonnage de tapis marocains, dont le plus ancien remonte à la fin du XVIIIe siècle. Rappelons que parmi les objets de musée, les pièces en tissage et autres textiles sont celles qui traversent le plus difficilement les aléas du temps.

La laine comme le coton, ou encore la soie, sont des matières organiques à durée de vie extrêmement courte. A contrario, les fouilles des sites archéologiques révèlent, quasi-systématiquement, des tessons de poterie, ou même des ustensiles intacts, confectionnés dans cette matière, qui peuvent remonter jusqu’au néolithique. Ainsi, également, des objets en bronze, ou en bois putréfié. Que sait-on, au juste, sur ces fameux tapis du Maroc, réputés dans le monde entier pour leur singularité et leur variété et ce, depuis les années 1930 ?

Beaucoup de travaux de grande qualité ont été réalisés sur le sujet, mêlant anthropologie et histoire de l’art. Par les services du protectorat d’abord, des chercheurs indépendants étrangers ensuite. Dans.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

L'Iran réplique oeil pour oeil à l'interview de Bourita à Breitbart

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.