CIH surperforme le secteur bancaire dans les dépôts et les crédits lors du premier semestre

CIH surperforme le secteur bancaire dans les dépôts et les crédits lors du premier semestre

Présenté le 6 septembre par son PDG, Ahmed Rahhou, le CIH réalise une progression de 136,7% de son résultat net part du groupe entre le premier semestre 2017 et 2018. Un résultat dû aux bonnes performances en terme de collecte de dépôts et de distribution de crédits.

Par

Ahmed Rahhou, PDG de CIH Crédit: Toumi/TelQuel

Dans un secteur bancaire en atonie, CIH affiche une santé insolente. Ainsi, les dépôts clientèle ont progressé de 22,9% alors que celui du secteur n’a évolué que de 3,4% entre le premier semestre 2017 et celui de l’année 2018. Des chiffres qui s’expliquent notamment par le succès de son offre de banque gratuite pour les jeunes de moins de 30 ans et les femmes. Les crédits clientèle ont, quant-à-eux, progressé de 11% alors que le secteur n’a connu que 4,5% de progression.

Le résultat net part du groupe a atteint 289,2 millions de dirhams, soit une croissance de 136,7% en une année. Une performance portée essentiellement par CIH banque (240 millions de dirhams), ainsi que par SOFAC (28 millions de dirhams) et Maroc Leasing (16,5 millions de dirhams). Umnia Bank a réalisé pour sa première année d’activité un Produit Net Bancaire (PNB) de 5 millions de dirhams. La banque participative de CIH a ainsi pu capter 288 millions de dirhams de ressources et à financer pour 524 millions de dirhams.

L’application de l’IFRS 9 –  la norme comptable rendue obligatoire par Bank Al Maghrib depuis cette année, et qui impose plus de provisions aux banques sur leurs créances – a eu un impact sur les fonds propres de l’ordre de 229 millions de dirhams et une augmentation des provisions de 18,5%. Le coût de risque consolidé se situe à fin juin 2018 à -111,5 millions de dirhams.

La banque filiale du groupe CDG continue sa transformation digitale en lançant la première agence mobile au premier semestre 2018, ainsi que la solution de paiement mobile Wepay et la plateforme digitale CREDIZ de SOFAC.

article suivant

Casablanca Finance City : clap de fin pour le régime fiscal préférentiel

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.