Brésil : la candidature à la présidentielle de Lula da Silva invalidée

Brésil : la candidature à la présidentielle de Lula da Silva invalidée

Le Tribunal supérieur électoral du Brésil a rejeté le 31 août la candidature de l'ancien chef d'Etat brésilien condamné à 12 ans de prison pour corruption, à la présidentielle du 7 octobre.

Par

Luiz Inacio Lula da Silva,l'ex-président brésilien. Crédit: DR

Pas de nouveau mandat présidentiel pour Luiz Inacio Lula da Silva. A l’issue de huit heures de débats, qui se sont prolongés tard dans la nuit, les magistrats du Tribunal supérieur électoral (TSE) ont rejeté par une majorité écrasante de six contre un la candidature de Luiz Inacio Lula da Silva.

L’ancien chef d’Etat âgé de 72 ans, et incarcéré depuis avril pour corruption et blanchiment d’argent, avait en effet déposé il y a deux semaines sa candidature pour l’élection présidentielle du 7 octobre. Pourtant annoncé comme grand favori, suite à cette décision, l’homme fort du Parti des travailleurs (PT) ne pourra pas briguer une troisième fois la présidence.

A l’issue du vote du TSE, le parti de Lula a affirmé dans un communiqué qu’il continuerait à lutter « par tous les moyens » pour que l’icône de la gauche puisse être candidat. « Nous allons présenter tous les recours possibles devant les tribunaux pour que les droits politiques de Lula soient reconnus (…) Nous allons le défendre dans les rues, avec le peuple, parce qu’il est le candidat de l’espérance« , affirme le texte.

Largement en tête des intentions de vote, l’ex-président (2003-2010) a été déclaré inéligible en vertu d’une loi qui interdit à toute personne condamnée en appel de se présenter à une élection. L’ex-juge du TSE, Henrique Neves da Silva, a expliqué que « quel que soit le jugement » rendu, « des recours sont encore possibles« , notamment auprès de la Cour suprême.

article suivant

Mohammed VI appelle à « un nouveau contrat social »

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.