Les consommateurs de Danone appelés au vote pour fixer le prix du lait

Après une campagne de consultation lancée fin juillet, Centrale Danone appelle à présent ses consommateurs à choisir les propositions sur lesquelles sera basé le nouveau modèle tarifaire de son lait frais pasteurisé, boycotté depuis avril dernier.

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Emmanuel Faber, ex-PDG de Danone. Crédit: AFP

Centrale Danone donne la parole aux consommateurs. Lancée fin juillet, la campagne de consultation « Ntwaslo w Nwaslo » (« Dialoguons pour aller de l’avant ») de Centrale Danone est arrivée à son terme. Aujourd’hui, la filiale marocaine de Danone, dont le lait frais fait l’objet d’un boycott depuis avril, appelle ses consommateurs au vote. Ces derniers sont invités à « faire part de leurs choix » parmi plusieurs propositions censées construire le nouveau modèle tarifaire de la marque au Maroc.

« Ouverte depuis le 22 août sur la plateforme ntwaslo.com (onglet « votre choix »), l’étape de choix des propositions se poursuit jusqu’au 2 septembre. Chaque personne désirant participer pourra indiquer si elle souhaite voir mise en œuvre une ou plusieurs des propositions qui ont émergé de la campagne d’écoute et de dialogue », indique Centrale Danone le 28 août dans un communiqué.

Au total, 27 propositions, répertoriées dans six catégories, ont été mises en ligne sur la plateforme en question. Celles-ci sont censées permettre aux consommateurs marocains de comprendre la réalité des éleveurs, des conditions de la production du lait Centrale Danone, des coûts du lait frais pasteurisé et de ce qui permet l’élaboration de sa qualité. Ces propositions doivent surtout leur permettre de participer à « la construction du nouveau modèle de lait frais pasteurisé Centrale », comme l’avait déjà indiqué le PDG de la société, Emmanuel Faber, en juin dernier.

Un nouveau prix fin septembre

« Pour avoir un meilleur prix qui reste juste et équitable pour les éleveurs et les commerçants », les internautes sont par exemple appelés à dire s’ils préfèrent acheter leur lait à « des prix différents selon la période de l’année », « selon le packaging » ou « selon les apports en vitamines et en minéraux », peut on lire sur le site.

Les propositions qui auront remporté le plus de votes seront ensuite étudiées. A la suite de cette consultation, « un nouveau modèle du lait frais pasteurisé sera annoncé fin septembre« , indique la société.

Lors de sa visite au Maroc en juin dernier, Emmanuel Faber s’était engagé sur trois points : « la transparence sur les coûts et la qualité du lait à tout instant« , « ne réaliser aucun profit sur le lait frais pasteurisé Centrale » et « faire confiance à toutes les parties prenantes du lait frais pasteurisé Centrale pour trouver le prix juste et équitable« .

Pour rappel, Danone publiait le 27 juillet ses résultats financiers au premier semestre 2018. « Les ventes ont chuté de 40 % au Maroc entre avril et juin et les tendances négatives devraient se poursuivre au deuxième semestre dans le pays », avait fait savoir Cécile Cabanis, la directrice financière du groupe, lors d’une conférence de presse tenue pour l’occasion.

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