L’Eau, source de pouvoir pour Abdelkader Amara

L’Eau, source de pouvoir pour Abdelkader Amara

Exit le secrétariat chargé de l’Eau, à l’heure où la question revêt pourtant un aspect « stratégique ». Les attributions de Charafat Afilal atterrissent dans les mains d’Abdelkader Amara, qui n’en est pas à son coup d’essai.

Par

Le ministre de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, en janvier 2018 sur le chantier de la voie express Taza-Al Hoceima. Crédit: MAP

A la faveur d’un mini-remaniement ministériel opéré le 20 aout, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau Abdelkader Amara a vu grossir ses attributions. D’un côté, le ministre PJD perd l’intérim qu’il exerçait au ministère de l’Économie et des Finances — en dépit d’une « formation en économie ou en finances » de l’aveu même du Chef de gouvernement — avec la nomination de Mohamed Benchaaboun comme nouvel argentier du Royaume. De l’autre, il obtient la suppression pure et simple du secrétariat d’État chargé de l’Eau, où siégeait la membre du bureau politique du PPS Charafat Afilal.

« Cette décision vise l’amélioration de la gouvernance des chantiers et projets relatifs à l’eau, et de leur efficacité et efficience et le renforcement de la cohérence et la complémentarité entre les différents services et établissements concernés par l’eau relevant de ce ministère, en harmonie avec l’intérêt particulier que Sa Majesté le Roi accorde à ce secteur, » indiquait le communiqué du cabinet royal annonçant la décision.

Au regard des évènements ayant conduit à la suppression de...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Le premier ministre éthiopien reçoit le prix Nobel de la paix, mais écourte son programme

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.