Portfolio: regards sur l’Algérie contemporaine

Portfolio: regards sur l’Algérie contemporaine

A travers des clichés précis et sans fioritures, les jeunes photographes algériens Fethi Sahraoui et Youcef Krache portent un regard d’une extrême lucidité sur l’Algérie d’aujourd’hui. Des images pleines d’amertume, aux antipodes de la carte postale.

Par

Quand le groupe de rap français PNL s'invite dans les arènes de combats de moutons. Crédit: YOUCEF KRACHE/ COLLECTIF 220

Fethi Sahraoui et Youcef Krache sont respectivement comme N’Golo Kanté et Kylian Mbappé, les footballeurs victorieux de l’équipe de France. Le premier est d’une timidité incommensurable et le deuxième d’une lucidité déconcertante. Deux personnalités diamétralement opposées, mais qui ont en commun un immense talent. Avec des regards aiguisés, les deux photographes algériens défrichent les épiphénomènes d’une Algérie contemporaine meurtrie, à bout de souffle, bien loin de la carte postale du pays.

Ils font aussi partie d’un collectif monté il y a deux ans, baptisé Collectif 220, où se regroupent de jeunes photographes d’Alger, Oran, Bejaïa ou encore Mascara. “On s’est connus à travers les réseaux sociaux et on a décidé de monter ce collectif pour donner une impulsion de groupe à nos expériences de photographes. C’est dans l’unité que les grandes choses se font”, nous expliquent les deux photographes, que nous avons rencontrés dans une cantine casablancaise.

Avant d’ajouter : “Et pour la petite histoire, on s’est rencontrés pour la première fois dans la chambre 220 d’un hôtel à Alger, d’où le nom du.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Les commerçants rbatis grévistes, malgré l'accord signé avec le fisc

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.