La RAM et l’AMPL s’accordent sur les grandes lignes

La RAM et l’AMPL s’accordent sur les grandes lignes

La Royal Air Maroc (RAM) et l'Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) ont conclu « un accord regroupant les points de convergence et réinstaurant le climat de confiance », indiquent les deux parties dans un communiqué conjoint publié le 14 août.

Par

Toumi/Telquel

La RAM et l’AMPL se félicitent de la conclusion de cet accord qui émane de leur « conscience des enjeux majeurs économiques et sociaux du Pays, du rôle essentiel du tourisme dans les efforts de développement, ainsi que de l’éminent rôle de la Compagnie nationale comme acteur majeur de développement du transport aérien et vecteur du rayonnement du Royaume », précise le communiqué.

L’accord traduit également la « conscience des deux parties de l’importance du corps professionnel des pilotes de ligne, de l’impérieuse nécessité de lui maintenir des conditions de travail optimales en rapport avec son environnement professionnel particulier et de la contribution déterminante des pilotes à l’essor de la Compagnie », ajoute la même source.

« Le haut niveau de professionnalisme des pilotes, leur rigueur, et leur sens du devoir sont des atouts pour la Royal Air Maroc », ajoute le document, précisant que ces derniers contribuent, « avec l’ensemble des femmes et des hommes de la compagnie, à servir la vocation de porte-drapeau de la RAM ».

Les deux parties expriment leurs « sentiments de gratitude et de remerciements aux usagers de la Royal Air Maroc pour leur fidélité à la Compagnie nationale, et soulignent leur engagement à œuvrer ensemble à l’amélioration de l’expérience client pour les passagers de la compagnie », conclut le communiqué.

Cet accord sonne comme le début de la fin du bras de fer qui opposait la compagnie et ses pilotes depuis mi-juillet. Dans une lettre datée du 17 juillet, le PDG de la RAM Abdelhamid Addou disait renoncer à sa stratégie de doublement de la flotte en raison du « refus » des pilotes « de tout compromis ». Les pilotes demandaient quant à eux une revalorisation de leur rémunération.

Depuis le début de cette bataille, plus d’une centaine de vols avaient été annulés, affectant ainsi des dizaines de milliers de passagers. Pour la journée du 15 août, au lendemain de la publication du communiqué conjoint, six vols sont encore annoncés annulés sur le site de la RAM.

à lire aussi

article suivant

Six pépites de mauvaise gouvernance glanées dans le dernier rapport de la Cour des Comptes

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.