Le MP ouvre la voie à une candidature de Mohammed Hassad à la tête du parti

Le comité chargé de la  préparation du 13e congrès du Mouvement populaire a amendé le règlement intérieur du parti lors d’une réunion tenue le 4 août. Une révision qui concerne les conditions d’éligibilité du futur secrétaire général du parti et pourrait ouvrir la voie à une candidature de Mohamed Hassad.

Par

Tniouni / TelQuel Crédit: Tniouni / TelQuel

C’est lors d’une réunion tenue le 5 août que le comité préparatoire du 13e congrès du Mouvement populaire a procédé au changement du règlement intérieur du parti. Une révision visant notamment à élargir les prérogatives du bureau politique de la formation à l’épi mais qui impacte également les critères d’éligibilité du secrétaire général du parti.

Désormais, le futur patron de la formation sera exempté de tout passage par le bureau politique du parti. « Cette révision permet d’ouvrir la porte à tous les membres du bureau politique et du conseil national » affirme le secrétaire général de la formation, Mohand Laenser, à Telquel Arabi.

Alors que plusieurs médias font état d’une potentielle candidature de l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohmed Hassad, au  secrétariat général du parti, l’actuel patron de la formation affirme que « cette réforme ne profitera pas seulement à Mohamed Hassad, qui a rejoint le parti. Au sein du bureau politique, par exemple,  11 personnes n’ont pas encore effectué un mandat complet ». « Nous voulons prouver à travers ce changement que le parti est ouvert à tous » assure Mohand Laenser.

La révision du règlement intérieur prévoit également la transformation du bureau politique en « organe exécutif » selon le secrétaire général du MP. Celui-ci sera assisté dans sa mission par trois comités à savoir un comité des affaires juridiques, un comité des finances et un comité des candidatures aux élections indique Mohand Laenser. Le 13e congrès de la formation est prévu pour le mois de septembre prochain.

article suivant

Fin de la surveillance médicale pour les rapatriés de Wuhan