1337 : Khouribga rêve de Silicon Valley

Au milieu des phosphates a éclos une école ovni qui forme au coding. Partenaire de la fameuse école 42 française, 1337 accueille en ce moment près de 300 potentiels petits génies. Ultra-équipée, 100% gratuite, elle ambitionne de former aux métiers de 2030. Reportage.

Par

A l'école 1337, des espaces de détente sont ouverts aux apprentis codeurs pour récupérer de leurs longues heures de travail. Crédit: Zakaria Choukrallah

Clic-clac, clic-clac, clic-clac… à la «piscine», seuls les clics-clacs des ordinateurs viennent rompre l’atmosphère studieuse, quasi monacale, où baignent les 295 étudiants de l’école 1337, à Khouribga. Et puis, de temps à autre, des discussions à voix basse entre binômes s’affairant à corriger des casse-tête numériques. Venus des quatre coins du Maroc, tous sont des fanas du coding — la programmation informatique —, qu’ils sont venus pratiquer de manière intensive pendant quarante jours dans cet immense open space où sont alignés des centaines d’iMac dernière génération. Dans les couloirs, le clic-clac des ordis est remplacé par celui des sandales en plastique des jeunes gens qui passent pour la plupart la nuit ici. Un jeune homme en jellaba et tongs, une jeune fille d’Essaouira en robe, des bacheliers issus des établissements privés ou de la mission, d’autres qui ont effectué…

article suivant

Cannabis : les recommandations du CESE à l’épreuve des réalités socio-économiques