Les enjeux de la sixième assemblée générale du MUR

Aile prédicatrice du PJD, le Mouvement unicité et réforme (MUR) tient cette fin de semaine à Rabat sa sixième assemblée générale. Outre l’élection d’un nouveau chef, l’autre fait marquant sera l’actualisation de la charte constitutive du mouvement qui souhaite «afficher ses distances» avec le PJD qu’il a tout le temps soutenu. Décryptage

Par

Le président du MUR Abderrahim Chikhi ( à gauche) en compagnie de l'ancien cadre du mouvement Omar Benhammad. Crédit: Tniouni/TelQUel

La réforme est à la fois une forme d’authenticité et de renouvellement». C’est le slogan choisi par le MUR dans le cadre de sa sixième assemblée générale qui débute à Rabat ce vendredi 3 août.

Près de 600 personnes sont attendues à cet évènement qui annonce une profonde remise en question des principes qui ont toujours fait du MUR un «partenaire stratégique du PJD», premier soutien du parti qui domine le paysage politique depuis 2011.

Rappel historique, le PJD est bel et bien issu du MUR et non l’inverse. Le mouvement, qui figure parmi les principales organisations islamistes du Maroc, décide de sortir de la clandestinité en 1992 sous le nom d’Al Islah wa Attajdid (Réforme et Renouveau). Il prend en 1996 la dénomination d’Attawhid wa Lislah (Unité et Réforme), l’une des principales organisations islamistes du Maroc. Il rejoint le Mouvement populaire constitutionnel et démocratique (MPCD) du Dr. Abdelkrim El Khatib, devenu en 1998 le Parti de la justice et du développement (PJD).

Distanciation avec le PJD

Mais après les nombreuses critiques essuyées par la formation politique aujourd’hui aux commandes du gouvernement, le MUR s’apprête à revoir sa charte constitutive. Objectif: afficher clairement ses distances avec le parti actuellement dirigé par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani.

Dans une interview accordée à Telquel Arabi le 29 juillet, le président sortant du MUR Abderrahim Chikhi déclarait: « il y a aujourd’hui une tendance générale au sein du mouvement qui tend à faire la distinction entre politique et prédication. Cette distinction doit davantage être approfondie».

Pour amorcer le divorce avec le PJD, les dirigeants du MUR prévoient d’introduire le mécanisme d’incompatibilité au niveau des responsabilités dans son règlement intérieur. Dorénavant, « il sera impossible qu’un président ou vice-président du mouvement, ou que bon nombre de responsables au niveau national ou local associent cette responsabilité avec celle d’un parti ou d’un syndicat, voire d’une association (…) Et encore, il se peut qu’il y ait l’ajout d’autres cas de figure d’incompatibilité», précisait Abderrahim Chikhi. «Connaissant très bien ses dirigeants, nous avons depuis toujours appelé les citoyens à voter PJD. Ce sera peut-être un autre des sujets de discussion», précise le président sortant du MUR.

Dans l’actuel bureau exécutif , siègent en effet de nombreuses personnalités du PJD. Parmi eux, l’actuel porte-parole du gouvernement, ministre des Relations avec le parlement Mustapha Khalfi, le ministre de l’Emploi , ex-chef de l’ONMT (bras syndical du PJD) Mohamed Yatim, ou encore la députée Aziza Bakkali, tête de liste des jeunes du PJD lors des législatives d’octobre 2016.

Un nouveau leader pour le Mouvement

La sixième assemblée générale sera également l’occasion pour les membres du Mouvement de désigner un nouveau président. Celui-ci sera élu par les 600 congressistes venus de «toutes les régions du Royaume». Ce sont ces congressistes qui choisiront les cinq candidats à la présidence puisque le règlement intérieur du Mouvement interdit à tout membre de présenter sa candidature de sa propre initiative.

Le rassemblement du MUR sera également marqué par la présence de représentations d’associations islamiques venues de Tunisie, d’Algérie, de Libye, du Soudan, du Mali, du Tchad, de Côte d’Ivoire, de Gambie et du Sénégal. L’occasion pour ces associations de nouer un partenariat avec le Mouvement indique Telquel Arabi.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer