Centrale Danone lance une campagne de consultation pour ses prix

Comme annoncé par son PDG Emmanuel Faber en juin dernier, Danone a lancé le 31 juillet au soir au Maroc une campagne de consultation ouverte au public. Objectif : trouver un prix "juste et équitable" pour son lait frais qui fait l’objet d’un boycott depuis avril.

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Danone lance la campagne de consultation citoyenne "Dialoguons pour aller de l’avant". / Crédit: AFP

Centrale Danone ouvre le débat. Le 31 juillet au soir, la société a lancé une campagne de consultation avec toutes les parties prenantes du lait frais pasteurisé Centrale. Baptisée « Ntwaslo w Nwaslo » (« Dialoguons pour aller de l’avant »), celle-ci se poursuivra jusqu’au 15 août. Différentes actions sur le terrain et sur le Net, sont prévues, annonce le groupe dans un communiqué.

Fin juin, Emmanuel Faber, PDG de Danone, annonçait dans une vidéo diffusée sur la page Facebook du groupe avoir trouvé « la personne » qui sera chargée d’organiser la consultation à laquelle il s’est engagé. Dans cette vidéo il avait promis de trouver « un juste prix, un prix équitable, qui permette de rendre plus accessible le prix du lait pasteurisé frais Centrale au Maroc et, en même temps, de protéger le revenu des éleveurs ».

Dès le 3 juillet, Corinne Bazina, qui dirige Danone Communities, une plateforme du groupe chargée de « soutenir des acteurs locaux dans la construction de nouveaux modèles d’entreprise à vocations plus inclusives« , a mené une « phase de compréhension » dans ce sens au Maroc. Cette campagne de consultation est le fruit de cette « démarche ».

« Durant ces dernières semaines, Centrale Danone a reçu beaucoup de questions, notamment sur les réseaux sociaux, autour de ce qu’elle fait pour répondre aux attentes exprimées sur le prix, sur la qualité, sur la transparence, et bien d’autres sujets. L’entreprise a décidé d’approfondir cette démarche pour écouter toutes ses parties prenantes (consommateurs, épiciers, éleveurs, fournisseurs, etc.), mieux connaître leurs besoins et traduire ensemble les engagements pris de manière concrète pour trouver, entre autres, le prix juste et équitable, pour tout le monde, du lait frais pasteurisé », détaille l’entreprise dans son communiqué.

1.000 salariés mobilisés

Pour mener sa campagne de consultation, Centrale Danone a mobilisé 1.000 de ses salariés qui « iront sur le terrain à la rencontre des consommateurs et des épiciers pour les écouter et discuter avec eux pour faire remonter leurs propositions ». Cinq consultations publiques sont prévues durant les 10 prochains jours. La première réunion, ouverte au public, se tiendra le 1er août à partir de 17 heures, au Théâtre royal de Marrakech.

Les quatre autres réunions sont prévues le 3 août à Casablanca, le 5 août à Tanger, le 7 août à Meknès, et le 9 août à Rabat ou Kénitra ou Agadir – le choix de la dernière ville devant être soumis au vote.

Aussi, une plateforme dédiée a été mise en ligne dans le but d’« expliquer la démarche, synthétiser les échanges et donner la possibilité à tous ceux qui veulent participer et s’exprimer sur les propositions mises en débat ». « Les propositions retenues seront ensuite étudiées pour annoncer le nouveau modèle du lait frais pasteurisé Centrale à la rentrée », souligne l’entreprise.

Lors de sa visite au Maroc en juin dernier, Emmanuel Faber avait pris trois engagements: la transparence sur les coûts et la qualité à tout instant, ne réaliser aucun profit sur son lait frais pasteurisé Centrale et faire confiance à toutes les parties prenantes du lait frais pasteurisé Centrale pour trouver le prix juste et équitable.

Le 27 juillet, Danone publiait ses résultats financiers au premier semestre 2018. « Les ventes ont chuté de 40 % au Maroc entre avril et juin et les tendances négatives devraient se poursuivre au deuxième semestre dans le pays », a fait savoir Cécile Cabanis, la directrice financière du groupe, lors d’une conférence de presse tenue pour l’occasion.

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