Comment profiter de l'éclipse lunaire au Maroc ?

Comment profiter de l'éclipse lunaire au Maroc ?

Les Marocains pourront profiter d'un spectacle astronomique époustouflant dans la nuit du 27 au 28 juillet. L'éclipse lunaire coïncidera avec l'apparition éclatante de la planète Mars. Pour mieux en profiter, suivez notre guide.

Par

AFP

Le monde se prépare à vivre la plus longue éclipse de lune totale du 21è siècle qui aura lieu dans la nuit du 27 au 28 juillet. Cet événement, appelé aussi éclipse lunaire a lieu à chaque fois que la terre se retrouve entre le soleil et une lune pleine dans un alignement parfait des trois astres. La Terre, se trouvant entre le soleil et la lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel.

Le spectacle sera d’autant plus unique que la lune apparaîtra dans une teinte rouge-cuivre, puisque durant ce phénomène la lumière du soleil va traverser l’atmosphère terrestre et rebondir sur notre satellite naturel. Visible dans une grande partie du monde (Australie, Asie, Afrique, Europe et Amérique du Sud), le Maroc profitera lui aussi de ce phénomène, quoique partiellement.

« Au Maroc nous ne pourrons assister qu’aux phases d’éclipse totale de la lune, la sortie de l’ombre de celle-ci ainsi que sa sortie de la pénombre », précise Abdelhafid Bani, président de l’Association d’astronomie de Rabat, interrogé par Telquel Arabi. « Les Marocains pourront profiter du spectacle dès le coucher du soleil (20h34 à Casablanca, ndlr) jusqu’à à peu près 23h20« , a-t-il ajouté.

Ce ne ne sera pas le seul phénomène astronomique de la soirée. « Elle coïncidera avec le rapprochement maximal de la planète Mars : la planète rouge, éblouissant rubis, brillera, bien plus lumineuse que la Lune, juste à ses côtés », précise le magazine de référence Science et Vie.

Afin d’optimiser votre expérience, consultez le site Timeanddate.com, qui fournit un « tracker d’éclipse » dans lequel vous pouvez entrer votre position géographique et ainsi connaître le moment idéal pour profiter du phénomène. A Casablanca par exemple, le site conseille par exemple de lever les yeux vers le ciel à 20 heures 30 minutes 15 secondes. Contrairement à une éclipse solaire, il n’est pas dangereux d’observer une éclipse lunaire à l’œil nu.

Autre conseil, fuyez la pollution lumineuse. Pour apercevoir la lune dans son meilleur éclat mais aussi le plus d’étoiles possible, éloignez-vous de la ville et des centres urbains où l’éclairage pourrait gâcher votre expérience.

article suivant

"Il faut rééduquer les Marocains" : les propos d’Akhannouch suscitent l'indignation

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.