L'équipementier Schlumberger investit dans les prospections dans l'Oriental

Schlumberger a annoncé le 23 juillet sa participation directe dans des projets d'hydrocarbures à l'Est du Maroc où une récente étude a conclu à la présence d'importants gisements de gaz et de réserves pétrolières potentielles.

Par

Le projet d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures dans l’Est du Maroc semble gagner en vitesse, comme l’atteste la prise de participation de la multinationale Schlumberger dans les projets pétroliers initiés par le Britannique Sound Energy dans la région de l’Oriental. La nouvelle a été annoncée dans un communiqué diffusé le 23 juillet.

Concrètement, Schlumberger va convertir ses intérêts en prise de participation directe, à hauteur de 27,5%, sur les permis Tendrara, Lakbir ainsi qu’Anoual. Sound Energy restera l’opérateur de ces forages. La collaboration entre les deux entreprises devrait prendre la forme d’une joint-venture soumise à l’approbation des «ministères marocains concernés».  Par ailleurs, Sound Energy conservera 47,5% des intérêts des permis concernés. Les 52,5% restants seront partagés entre l’ONHYM (25%) et Schlumberger.

Cette prise de participation de Schlumberger fait suite à la publication, le 29 juin, d’une étude réalisée par Sound Energy. Dans cette dernière, l’entreprise britannique fait état de présence de gaz dans ses forages de Tendrara, Anoual et Matarka.

L’étude, qui consistait en une «modélisation du bassin» de toute la zone gazière, a abouti à deux conclusions majeures: la présence d’une quantité de gaz concordante avec les prédictions, ainsi qu’un potentiel de ressources pétrolières dans la zone d’Anoual.

Suite à la publication de cette étude, Sound Energy avait estimé les quantités de gaz situées dans les sous-sols de l’Oriental entre 7 trillions de pieds cubes et 20 trillions de pieds cubes

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer