Séismes culturels

Séismes culturels

Avec «Sismographie des luttes», la chercheure en histoire de l’art Zahia Rahmani nous offre une radioscopie impressionnante et puissante des revues critiques et culturelles éditées par des penseurs du « Global south».

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Sur les étagères des bibliothèques (numérisées), quelque part derrière les sacro-saints dépositaires de l’histoire et leur presse coloniale et colonialiste se cache un véritable fonds d’écrits édités dès le XIXe siècle par des penseurs, journalistes et artistes péjorativement appelés «indigènes», en Afrique, en Océanie ou en Asie, sans qu’ils aient le même retentissement.

À contre-courant, Zahia Rahmani, responsable de la section histoire de l’art mondialisée au sein de l’Institut national de l’histoire de l’art (INHA), a rétabli le travail de ces femmes et hommes «opprimés, mais dignes» en concevant une puissante exposition : «Sismographie des luttes. Vers une histoire globale, des revues critiques et culturelles».

Celle-ci fait escale à la Kulte Gallery à Rabat jusqu’au 4 août, après avoir été montrée à l’INHA en novembre 2017 puis à la Biennale de Dakar en mai dernier. «Je suis profondément française, mais je fais partie des gens qui essaient de repenser le monde différemment. Cela fait 15 ans que je suis en charge des écrits et travaux qui traitent de choses non européennes. L’idée de ce projet est de rendre intelligible un point de...

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