Le Cloud, la solution la plus efficace pour protéger vos données

Le Cloud, la solution la plus efficace pour protéger vos données

Savez-vous un peu ce qu’est le « Cloud » ? Anglicisme qui veut dire « nuage », ce mot regroupe à lui seul l'ensemble des solutions de stockage à distance qui sont aujourd’hui technologiquement possibles.

Par

Au lieu que des données ne soient stockées sur des disques durs ou sur des cartes mémoires, elles peuvent désormais être accessibles auprès de serveurs distants par le biais d’internet. Cette solution est fort pratique car elle permet de préserver vos données de manière optimale, mais également de lutter efficacement contre la cybercriminalité sous toutes ses formes.

Plus que jamais, le Cloud a permis de libérer les énergies et de doper les performances. Economies sur le coût du matériel et sur son entretien, disponibilité 24h sur 24, travail collaboratif et nomade, gestion déléguée des questions de sécurité et de confidentialité… les atouts du Cloud ne sont plus à démontrer.

On en dénombre au moins 10 bénéfices parmi les plus importants :

  1. La réduction des coûts : la mutualisation des ressources informatiques et la facturation à l’usage rend le Cloud économiquement attrayant.
  1. L’accessibilité : les services de Cloud sont accessible à tout moment, sur tous les supports, via une connexion internet.
  1. L’élasticité : le Cloud permet d’allouer simplement et rapidement davantage de ressources à des applications en production afin de répondre à des montées en charge ponctuelles.
  1. Le déploiement rapide et la simplicité d’intégration : le déploiement et la mise en fonctionnement d’un service de Cloud nécessite peu de temps.
  1. La disponibilité du service : le Cloud permet de garantir les accès et la disponibilité des services. Le fournisseur de services de Cloud s’engage contractuellement sur une interruption minimum des serveurs à travers des SLA (service Level Agreements).
  1. La flexibilité nécessaire pour les projets : Le Cloud s’adapte en temps réel aux projets et accompagne le développement d’une activité sans coûts supplémentaires.
  1. La sécurité des données : La sécurité des données est le principal frein d’adoption du Cloud. Dans ce contexte, les fournisseurs garantissent aux utilisateurs un très haut degré de sécurité des données avec le chiffrement des données, la surveillance logicielle et la sécurisation des lieux de stockage (datacenters).
  1. L’adoption rapide par les utilisateurs finaux : Les applications utilisant des services de Cloud sont pour la plupart faciles à adopter. Le Cloud simplifie les usages.
  1. La conséquence positive sur l’environnement : Le Cloud, basé sur la virtualisation de serveur, la mutualisation de la puissance de calcul et la flexibilité des services s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
  1. La réversibilité : La restitution de l’intégralité des données d’une entreprise est garantie par les fournisseurs prévoyant dans leur contrat une clause de réversibilité.

Conscient de l’importance que revêt un tel process en matière de protection de données, inwi a conclu plusieurs partenariats avec des leaders mondiaux du Cloud à l’instar de Huawei, de Dell/EMC, ou encore de VMWare. Ces différents partenariats procurent aux entreprises marocaines des solutions Cloud innovantes qui leur permettent d’entamer leur transformation digitale, et ce sans que le moindre investissement en matière d’infrastructures de stockage ne soit opéré.

À travers ses différents portefeuilles inwi Business Cloud, l’opérateur génère ainsi une gamme complète de services Cloud destinés aux entreprises ; celle-ci est entièrement gérée par des compétences marocaines, de même qu’elle s’appuie sur des infrastructures informatiques, intégralement hébergées au Maroc, et qui permettent de bénéficier d’un très haut niveau de disponibilité.

De telles solutions viennent enrichir le portefeuille Cloud de Inwi, dont l’offre datacenters constitue le socle même en matière d’hébergement de serveurs. Ces derniers sont regroupés dans un espace dédié et mutualisé qui s’étale sur une surface urbanisée de plus de 4.000 m2, répartie sur les 4 datacenters de l’opérateur. Pour leur part, les datacenters sont de gigantesques champs de serveurs de stockage qui sont mis à la disposition des différents intervenants.

Grâce aux solutions Cloud de inwi, les entreprises ont désormais le choix entre trois formules destinées au stockage de leurs données. Ces formules sont à la fois modulaires et évolutives et peuvent être classées comme suit :

  • VPS : un serveur virtuel est mis à la disposition des entreprises afin de couvrir leurs besoins en développement informatique, d’hébergement de CRM, de système de facturation, de logiciel de ventes, etc.
  • VDC : il s’agit d’un datacenter virtuel qui offre des possibilités similaires à celles d’un datacenter physique, avec notamment de grandes capacités machines, de calcul et de Back-up. Cette solution est idéale pour les différents besoins d’externalisation IT et d’hébergement d’applications métiers.
  • Baas : c’est la solution dite de « Back up as a Service ». Elle permet à une entreprise de sauvegarder et de stocker ses données, tout en choisissant sa propre politique de sécurité et de sauvegarde.

Notons que pour l’ensemble de ces services, inwi Business offre un service et une assistance en continu, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’opérateur garantit également un hébergement fiable au sein de ses Datacenters sécurisés, qui sont conçus aux normes les plus évoluées en la matière (TIER3) et qui offrent une connectivité, une résilience et une disponibilité optimales.

article suivant

A la Maison Blanche, Nasser Bourita rencontre à nouveau Jared Kushner

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.