Peintures, photographies et sculptures pour célébrer le football

Quand l'art célèbre le football

La galerie d'art L'Atelier 21 organise une exposition collective autour du football du 26 juin au 6 août.

Par

Lettre de l'oublié, de Houssein Miloudi. Crédit: L'Atelier 21

Confronter les artistes plasticiens au football, tel est le pari de la galerie d’art L’Atelier 21 qui organise, du 26 juin au 6 août, une exposition collective sous le thème « Art et football ». Rassemblant vingt artistes marocains et près de 40 œuvres, l’exposition présente « les manières avec lesquelles les artistes se sont saisis du thème du football et des passions qu’il déchaîne que ce soit d’un point fusionnel ou en prenant leur distance, voire en parodiant ou en ironisant pour donner à voir des œuvres plastiques qui ont pour objet ce jeu qui est au cœur de l’actualité cet été, » résume Nadia Amor, directrice de l’Atelier 21.

L’équipe, de Mohamed ElbazCrédit: L'Atelier 21

Car si la galerie d’art organise, depuis quelques années, des expositions collectives autour d’une thématique précise, deux échéances ont plaidé pour choisir cette année le football comme thématique de cette exposition collective : la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde en 2026 et la participation des lions de l’Atlas au Mondial russe, 20 après leur dernière apparition.

Que des artistes s’emparent de ce jeu comparé à une religion, cela n’est pas nouveau. «Des nombreux artistes, comme Toulouse-Lautrec, Picasso, Magritte ou Hockney se sont intéressés au football. Ce thème a d’ailleurs fait l’objet de plusieurs expositions, » rappellent les organisateurs.

Pour cette exposition, les œuvres exposées seront principalement des peintures. Des dessins, des photographies et des sculptures sont également de la partie. Les vingt artistes, qui font partie de la galerie ou ont été spécialement invités pour l’occasion, se sont saisis de la thématique de l’exposition suivant leur tempérament, leur approche esthétique et leur sensibilité envers le football.

Lettre de l’oublié, de Houssein Miloudi.Crédit: L'Atelier 21

En découle un catalogue dévoilant une grande diversité d’œuvres, chacune éclairant de manière originanle les relations qu’entretiennent les plasticiens avec le sport le plus populaire du monde.

Du 26 juin au 6 août. L’Atelier 21 à Casablanca.

article suivant

Ce qui va changer pour les droits d'auteur

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.