Le mondial 2026 devrait générer 2,7 milliards de retombées directes pour le Maroc

Le mondial 2026 devrait générer 2,7 milliards de retombées directes pour le Maroc

On connaissait le coût de l'organisation de la Coupe du monde: 15,8 milliards de dollars. On apprend désormais qu'en contrepartie, les recettes financières directes pour le Maroc sont estimées à 2,7 milliards. Décryptage. 

Par

Moulay Hafid Elalamy, président du Comité de candidature marocaine, le 17 mars 2018 à Casablanca. Crédit: MAP

En dépit de toutes les réalisations annoncées, « les dépenses seront limitées, grâce au bon niveau général des infrastructures de transport et de services publics déjà existants« , assure le comité de candidature marocain pour le Mondial 2026. Les investissements sont « dans la droite ligne des stratégies de développement national et footballistique« .

Le gouvernement se porte garant pour les trois milliards de dollars que coûteront les stades, et qui représentant « moins de 1% de la dépense publique sur la période de préparation de l’événement ». Pour les fans, le budget sera « limité » en raison du coût de la vie au Maroc et de la proximité géographique avec l’Europe, leur principal continent d’origine.

Les recettes de la billetterie sont estimées à quelque 785 millions de dollars pour 3,5 millions d’unités, calculées sur la base d’une affluence moyenne de 90%. Cette prévision peut même être anticipée à la hausse, « étant donné l’affluence pour les rencontres de Botola » et celles des Lions de l’Atlas (de 70% à 100%). « Au niveau local, les autorités renforceront les contrôles pour éviter le marché noir » avance le comité.

à lire aussi

Les prix des billets varient de 27 dollars (match de poule en catégorie 4) à 2.450 $ (siège « Skybox » pour la finale). « Les tickets les moins chers représentent 19% du total. (…) L’objectif est de donner au maximum de Marocains la chance d’être acteurs de cette fête extraordinaire« .

Selon un sondage IFOP datant de février 2018, 97% des citoyens soutiennent la candidature du Royaume, 91% pensant que les retombées seront bénéfiques pour l’emploi et l’économie – 2,7 milliards de dollars sont attendus, pour 110.000 postes créés.

La célébration de la victoire et une tournée de remerciements ont déjà été anticipées dans le programme de communication (source: Morocco 2026 bid book)

La célébration de la victoire et une tournée de remerciements ont déjà été anticipées dans le programme de communication (source: Morocco 2026 bid book).

article suivant

Casablanca Finance City : clap de fin pour le régime fiscal préférentiel

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.