Cinq Ftours traditionnels à tester ce Ramadan

Vous voulez rompre le jeûne avec des mets ramadanesques mais vous ne voulez pas cuisiner. Voici pour vous cinq adresses qui servent des ftours traditionnels.

Par

Le Mandarin Oriental

La Maison B : DJ et jeux de société

Concept ? Le Restaurant by Maison B, fameux night-club de la ville blanche, reconduit son buffet à volonté spécial ramadan, réparti en stations chaudes et froides de l’entrée au dessert et entremêlant cuisine traditionnelle marocaine et cuisine internationale pour un ftour “comme à la maison”.

Menu ftour ? Les mini-salés (briouate, nems au poulet, cigares, bagels de saumon fumé, etc.) varient en fonction de l’inspiration du chef, tout comme le coin tajines et la station des plats internationaux (fricassée de volaille fermière aux champignons, pièces du boucher rôties, poisson du jour…). Corner de crêpes et gaufres à la minute et farandole de délices sucrés (tartelettes, verrines créations, macarons, fontaine de chocolat, pommes et poires au sirop, salade de fruits, etc.).

Animation ? Vendredi et samedi, place à l’orchestre oriental et Dakka Marrakchia. Tous les soirs, un DJ résident est là pour créer l’ambiance et des jeux de société sont mis à disposition des clients.

Prix ? 360 DH/personne. 160 DH pour les enfants de moins de 12 ans.

Adresse ? 5, rue de la Mer Adriatique, Casablanca.

Téléphone ?06 98 99 94 42 / 06 08 88 30 63.

Le plus ? La chicha à 150 DH à savourer dans les canapés cosy de la terrasse.

La Sqala : L’authentique

Ne vous laissez pas méprendre par ces mini burger. Le menu est en grande partie tradi

Concept ? Véritable institution dans la ville blanche, la Sqala ne déroge pas à la règle. Et à décor traditionnel, ftour traditionnel. De l’assortiment de briouates (fruits de mer, poulet et kefta) à la tanjia marrakchia, les puristes sauront se délecter des saveurs marocaines dans cet ancien bastion portugais aux fontaines de zelliges.

Menu ftour ? Passés les inconditionnels harira et petits salés marocains, on s’attarde au stand de tajines déclinés aux légumes épicés, au poisson et légumes de saison, à l’agneau et aux petits pois-artichauts, jarret de bœuf, poulet, boulettes de kefta, boulettes de merlan ou kebab maghdour.

Animation ? Comme chaque année, la Sqala a fait appel à un groupe de tarab andaloussi traditionnel pour accompagner la rupture du jeûne.

Prix ? 320 DH/personne.

Adresse ? Bd des Almohades, Casablanca.

Téléphone ? 05 22 26 09 60 (réservation entre 9h et 17h)

Le Doge : Ftour chic en rooftop

Concept ? Moitié buffet, moitié servi à table, le ftour de cet hôtel de charme Art-Déco en plein cœur de Casa mise sur des produits frais et des plats entièrement faits maison. Au carrefour des saveurs marocaines et méditerranéennes, on le déguste sur la terrasse au rooftop du “Doge Café” ou en intérieur sur les belles assises cosy du “Jasmine”. Possiblement l’un des meilleurs ftours en ville.

Menu ftour ? Côté cuisine méditerranéenne, on fait confiance au chef Patrick et sa fideua –  plat espagnol proche de la paëlla à base de vermicelles – ou encore ses ravioles aux quatre fromages. Trois cuisinières s’occupent des spécialités marocaines, des tajines en passant par les baghrir, ces derniers conçus en show-cooking. A tester : la pastilla au lait revisitée à la crème anglaise parfumée à la fleur d’oranger.

Prix ? 480 DH/personne.

Adresse ? 9 rue du Docteur Veyre, Casablanca.

Téléphone ? 06 75 01 46 46 (sur réservation uniquement)

Le plus ? Amateurs de poissons, l’établissement fait la part belle aux créations de la mer avec le ceviche de bar, le carpaccio d’espadon, le tataki de thon, le saumon fumé ou encore le pageot entier à la souirie.

Le Dhow : Sur un bateau

Concept ? Sur les quais des Oudayas, le bateau pirate du Dhow met à disposition des soirées ramadanesques son restaurant lounge au décor très “Captain Hook” pour un ftour purement marocain.

Menu ftour ? On rompt le jeûne à la traditionnelle avec un bol de harira, des chebbakias, des mlaoui, puis on savoure un bon tajine de viande ou de poisson, sans oublier le barbecue de sardines grillées, brochettes de bœuf et poulet.

Animation ? Une ambiance très festive sur les rives du Bouregreg avec plusieurs univers au choix : karaoké tous les soirs au lounge animé par RED1, musique traditionnelle sur le pont et jeux de société.

Prix ? 240 DH / personne, 120 DH pour les moins de 12 ans et gratuit pour les moins de 5 ans.

Adresse ? Quai de Bouregreg, av. Al Marsa, Rabat.

Téléphone ? 05 37 70 23 02 (réservations recommandées).

Le plus ? Les gâteaux marocains gourmands et artisanaux de la marque Chamita (100% naturels) comme les cornes de gazelle, les petits biscuits à la confiture et les nougats au sésame.

Mandarin Oriental : Le contemporain

Concept ? Le palace marrakchi vous invite dans son restaurant signature Mes’Lalla pour un ftour marocain authentique twisté d’une touche contemporaine et marié à la richesse du patrimoine gastronomique mondial.

Menu ftour ? Sans hésiter, on tente le tajine de Lotte à la Charmoula, la tomate M’aslaa au safran de Taliouine, les briouates aux fruits de mer, garnis de salades fraîcheur à la méditerranéenne : avocats et pamplemousse, légumes bio grillés et fleurés au thym. Côté desserts, créations marocaines, françaises et italiennes contentent les palais des fins gourmets.

Animation ? Une musique andalouse embellit l’atmosphère d’un doux fond musical.

Prix ? 480 DH/personne. – 50% pour les enfants de moins de 12 ans.

Adresse ? Route du Golf Royal, Marrakech.

Téléphone ? 05 24 29 88 88.

Le plus ? L’espace terrasse pour prolonger la soirée en découvrant une sélection raffinée de mignardises, boissons traditionnelles et cocktails signature dans une ambiance chic et décontractée.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer