La diplomatie américaine s'explique sur le visa refusé à El Bakkali

Privé de visa américain, l’athlète Soufiane El Bakkali n'a pas pu participer à la troisième étape de la Diamond League, qui s'est tenue le 26 mai à Eugene (Oregon). Selon l’ambassade des États-Unis à Rabat, « certaines demandes exigent un traitement administratif supplémentaire ».

Par

Le 2e mondial 2017 devait participer le week-end dernier à l'un des quatre meetings 3.000m steeple de la Diamond League, le plus prestigieux circuit international. Crédit: DR

Partout dans le monde, il arrive que certaines demandes de visa exigent un traitement administratif supplémentaire pouvant entraîner des retards. Le temps nécessaire pour effectuer ce traitement administratif supplémentaire dépend des circonstances individuelles de chaque cas », nous explique par courriel le service de communication de l’ambassade américaine à Rabat.

L’article 222 de la loi américaine sur l’immigration et la nationalité lui interdisant de commenter les dossiers individuels, notre source se refuse à davantage de précisions.

Le 10 avril dernier, Soufiane El Bakkali, vice-champion du monde marocain de 3.000 mètres steeple avait déposé une demande de visa auprès du consulat américain de Casablanca, afin de pouvoir participer au meeting de la prestigieuse Diamond League programmé le samedi 26 mai à Eugene (Oregon, nord-est des USA).

Malgré une lettre d’invitation des organisateurs, puis l’engagement de la procédure spéciale P-1, le passeport n’a toujours pas été restitué au prodige fassi de 22 ans, comme nous le confiait mardi son entraîneur.

Officiellement, aucune restriction pour les Marocains voyageant aux États-Unis

Interrogée sur le caractère préjudiciable de ce blocage dans la saison du coureur, dont l’étape états-unienne constituait l’un des principaux rendez-vous, la représentation diplomatique n’a pas souhaité réagir.

Quant à la crainte qu’un tel problème se reproduise dans le cadre d’autres manifestations d’envergure, notamment si le continent nord-américain obtient l’organisation de la Coupe du monde de football 2026, notre interlocuteur a tenu à rappeler que « le Consulat général de Casablanca délivre chaque année des milliers de visas à des citoyens marocains pour visiter ou étudier aux États-Unis ».

« Nous encourageons tous ceux et celles qui souhaitent voyager aux États-Unis, à soumettre tôt leurs demandes afin d’éviter les retards », conclut-il, assurant que les dernières restrictions d’entrée annoncées par le président Trump ne concernent pas les citoyens marocains.

à lire aussi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer