Trois raisons d'opter pour le régime crudivore

Un légume ou un fruit cru conserve toutes ses vitamines et ses phyto-nutriments. Quand on sait que certaines vitamines, telle que la vitamine C, s’évaporent au-delà de 48°C, ça fait réfléchir. Et puis, en consommant des aliments crus vous n’aurez plus besoin de cuisiner!

Par

Crédit: Sushiooffice/PIXABAY

telquel-Miam

Un régime crudivore (c’est à dire à base d’aliments crus) se base sur une grande diversité de fruits, légumes, céréales, noix, graines, algues et quelques protéines animales. Si ce type d’alimentation est vivement conseillé pour une période détox, elle l’est moins à long terme.

Une détox facile

Une détox à portée de main, vous êtes partants ? En consommant de la nourriture vivante vous dépolluez votre organisme de son alimentation et son environnement habituels. Vous purifierez ainsi votre corps et lui permettrez de décongestionner. Cela a pour résultat de nettoyer votre corps mais aussi de préserver votre ligne. Manger cru induit en effet le fait de ne plus utiliser de matières grasses (huile, beurre…). Avec des aliments vivants, la sensation de satiété est plus rapide. Les aliments crus sont aussi plus facilement digérés. Ils demandent moins d’effort à l’estomac, qui souvent, en période de digestion, fatigue l’organisme et engendre une impression de sommeil.

Des médicaments naturels

« Avant, il y avait moins de médicaments et un meilleur mode de vie« . Une phrase que l’on utilise souvent en pensant à nos grands-parents. De nos jours, l’on consomme davantage de produits industriels et en conserve. Les maladies nous pendent au nez et nous les soignons par des médicaments. Un véritable cercle vicieux dans lequel nous embarquons même la jeune génération. Et si le problème était dans l’assiette? La densité nutritionnelle proposée par les aliments vivants est très élevée. En ne les cuisant pas, les végétaux offrent une quantité incroyable de macronutriments (enzymes, vitamines, antioxydants, minéraux…). Ce sont justement ces éléments dont manque souvent la société actuelle, d’où les carences à répétition.

De l’assiette au cerveau

Notre comportement de tous les jours dépend aussi de ce que nous mangeons. Manger cru améliore la concentration ainsi que la clarté mentale. L’alimentation vivante prévient des maladies tels que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires… Elle rééquilibre aussi le cholestérol. Niveau forme, le corps semble rajeunit, l’espérance de vie prolongée, la qualité de vie améliorée… La personne qui consomme des aliments crus retrouve sa motivation, sa force et sa bonne humeur.

Attention cependant aux bactéries. Si la cuisson chasse les vitamines, elle chasse aussi les salmonelles. Sans cuisson, ces dernières sont toutes présentes. Il faut donc s’assurer un maximum d’hygiène lorsqu’on consomme vivant. Main, planche à découper, réfrigérateur… Tout doit être vérifié avant et pendant utilisation de l’aliment. Il s’agit plus précisément de surveiller les viandes et poissons. Pour le poisson à consommer cru, le mieux est de congeler le poisson avant consommation afin d’éliminer l’anisakis, parasite que l’on retrouve dans les poissons et qui peut être à l’origine de fortes allergies et douleurs gastriques.

Crédit: Meditations/PIXABAY

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer