Suspension du conseil de Guelmim-Oued Noun: Le PPS juge la décision de l'Intérieur illégale

Le 21 mai, le ministère de l'Intérieur décidait de suspendre le conseil régional de Guelmim Oued-Noun. Deux jours plus tard, la section régionale du PPS se fend d'un communiqué au ton fort pour désapprouver cette décision.

Par

Crédit : Tniouni

«C’est une première depuis la mise en marche de la régionalisation avancée. Le ministère de l’Intérieur a pris la décision de suspendre temporairement le conseil régional de Guelmim-Oued Noun, en s’appuyant sur l’article 77 de la loi organique n° 44/111 portant sur les régions», c’est ainsi que la section régionale du PPS a introduit sa réaction à la décision du ministère de l’Intérieur de suspendre temporairement le conseil de la région.

Le ministère a motivé  sa décision par les irrégularités constatées en matière de gestion, notamment les retards accusés dans l’exécution des projets programmés. En clair, les membres du conseil ne sont plus éligibles à exercer leurs missions, et c’est désormais à une délégation spéciale, présidée par le Wali de la région, de gérer ses affaires courantes.

La section régionale du PPS a expliqué que la décision du ministère ne peut être jugée valable. «La loi organique portant sur les régions ne donne pas le droit au ministère de prendre cette décision, uniquement dans le cas d’une poursuite judiciaire au tribunal administratif, conformément au principe de la gestion autonome que procure la Constitution aux régions».

De ce point de vue et selon le communiqué de la section régionale, « la décision du ministère nous met face à la problématique de la légitimité et exacerbe le principe dépassé de la tutelle ». En ajoutant que « la situation de blocage, qui dure depuis plus d’un an et demi et qui a impacté l’intérêt général, est le résultat inéluctable des élections régionales ».

« L’Etat est responsable de la situation du statuquo. Car, il n’a pas pris au sérieux les pratiques des forces de la corruption qui persistent volontairement à mettre en péril l’intérêt général pour satisfaire ses propres intérêts » a martelé la section régionale du parti du livre.

« La situation actuelle est également le résultat des alignements politiques hybrides dû à l’absence de la discipline et l’encadrement des membres des partis politiques représentés », analyse les rédacteurs du communiqué. Ils ont également appelé à ce que le rapport du Wali, sur lequel s’est basé le département ministériel géré par Abdelouafi Laftit, soit  «consulté par toutes les parties prenantes, afin de garantir les principes de la transparence et de la neutralité».

A titre de conclusion, le communiqué a appelé à rattraper le temps perdu en «appliquant la loi à ceux qui détournent l’argent public, de mettre fin à l’économie de la rente et aux atteintes aux droits de l’homme, et ce par l’écoute de la voix du peuple et l’ouverture des canaux d’un dialogue sérieux avec les catégories sociales défavorisées, touchées directement par les politiques publiques».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer