Un première au Maroc: ouverture d'un espace de Zoothérapie à Rabat

Un première au Maroc: ouverture d'un espace de Zoothérapie à Rabat

L'hôpital d'enfants de Rabat inaugura le 28 juin un espace de Zoothérapie sous l'impulsion de l'association des Amis de l'hôpital d'enfants de Rabat (AAHER). Sa présidente nous explique la genèse de ce projet.

Par

Crédit : MAP

Rabat va bientôt accueillir un centre de zoothérapie, une première au Maroc. C’est grâce l’impulsion de l’association des Amis de l’hôpital d’enfants de Rabat (AAHER), association active maintenant depuis 2006 et qui œuvre bénévolement pour venir en aide aux enfants malades de la capitale, que le projet va voir le jour.

Mouna Hajjouji, présidente de l’AAHER nous explique la genèse du projet : « C’est en visitant des hôpitaux en France que j’ai découvert la zoothérapie. On m’a expliqué que les enfants pouvaient être en contact avec les animaux malgré leurs maladies. La proximité avec la bête leur fait énormément de bien, ils oublient leurs problèmes. Aussi quand je suis revenu au Maroc j’ai voulu introduire ce concept, il y a deux ans de cela déjà et c’est cette année que j’ai eu le déclic pour ouvrir cet espace. Il sera au sein de notre association. Nous auront des lapins, des tortues, des poules. Ce sont des animaux que nous pouvons facilement gérer en tant que bénévoles mais leur contact fera du bien aux enfants. »

L’accompagnement de cette pratique sera effectué par des professionnels de la santé comme nous le détaille Mouna Hajjouji « Nous avons des psychiatres et des neuropsychiatres qui sont bénévoles au sein de notre association. Cette idée de zoothérapie vient aussi d’eux.« 

Si vous voulez suivre l’avancé de ce projet, sachez que l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuelle et du cinéma accompagnent le projet dans le cadre d’une thèse de mémoire et publient du contenu visuel pour présenter le concept. L’inauguration aura lieu le 28 juin.

article suivant

Jusqu'à 13 ans de prison pour les indépendantistes catalans

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.